Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Comment devenir pilote automobile ?

Vous êtes féru de courses automobiles et vous rêvez de piloter l’un de ces bolides et de finir en tête de classement un jour ? Pour réaliser votre rêve, il importe de passer par la case formation et de posséder certaines qualités. Découvrez ici comment procéder pour devenir un coureur automobile de haut niveau.  

Suivre une formation

 

En tant que pilote, vous serez amené à conduire des voitures de compétition dans le cadre de courses automobiles. Le sport automobile regroupe de nombreuses disciplines, dont le rallye, le VHC, le tout terrain ou encore le karting. Il demande également de nombreuses qualités de la part de ses pratiquants. Il s’agit notamment

  • d’un mental d’acier ;
  • d’une grande capacité de concentration ;
  • une bonne condition physique ;
  • des réflexes hors du commun ;
  • l’esprit d’équipe ;
  • et surtout une certaine connaissance en mécanique.

Ainsi, pour vous lancer dans ce métier, il est indispensable de passer par un centre de formation ou d’effectuer un bilan de compétences à paris dans le cas d’une transition professionnelle. Il n’existe pas de parcours académiques spécifiques pour apprendre à devenir un pilote automobile. Les passionnés de cette discipline s’inscrivent dans des centres de formation qui ont pour vocation de préparer les futurs champions, et ce, dès la troisième.

Certains d’entre eux ont commencé la formation très jeunes grâce à la pratique du karting qui est autorisée dès 7 ans. Dans le cas où le pilote fait ses preuves dans cette discipline, il a alors la possibilité d’intégrer un programme de formation professionnelle. À l’issue de ce parcours, il lui sera délivré une licence par la fédération française du sport automobile. Toutefois, la formation est très onéreuse et peut coûter jusqu’à 80 000 euros HT et ces fonds ne sont même pas assez suffisants pour accéder à la GP2. Certains pilotes sont donc obligés de trouver des sponsors capables de les aider pour arriver à ce niveau.En outre, pour vous habituer au volant et à la piste, on recommande en général d’apprendre à conduire auprès d’un pilote professionnel. Ainsi, vous aurez le temps de prendre connaissance avec la piste et la maitriser en faisant de nombreux tours avec une voiture appropriée. Veillez à suivre les conseils du professionnel d’acquérir un maximum de connaissances en peu de temps.

 

Se perfectionner à travers un stage

 

Une fois que vous avez appris à conduire auprès d’un pilote professionnel, vous pouvez maintenant passer à l’étape du stage de perfectionnement. Ce dernier n’a pas pour objectif de vous faire découvrir la conduite, mais plutôt d’optimiser et de parfaire votre maîtrise du volant. Selon les buts que vous vous êtes fixés, l’académie vous proposera des modules. Vous pouvez par exemple opter pour une session de remise à niveau. Au cours de cette phase de perfectionnement, votre mentor étudiera votre capacité à conduire et vous aidera à l’améliorer régulièrement. En réalisant plusieurs tours de pistes à bord de l’automobile, vous obtiendrez une meilleure maîtrise de votre véhicule et de la conduite par la même occasion. Être pilote automobile, c’est aussi saisir les opportunités afin de vous hisser dans le rang des meilleurs de votre domaine. Ainsi, vous devez préférer la participation aux compétitions les moins asphyxiantes d’un point de vue financier comme le rallye.

Les commentaires sont fermés.