Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Mémoire des Stands est un blog de passionné de l'auto pour des passionnés. Toute l'équipe vous partage ses bons plans. On scrute le net pour vous faire découvrir les meilleurs accessoires et gadgets utiles pour votre conduite.

Quand changer ses pneus ?

Un nouveau jeu de pneus peut durer de 10 000 à plus de 50 000 kilomètres, mais cela dépend de plusieurs facteurs, comme le type de véhicule, le style de conduite, le type de pneu, l'état du véhicule et l'entretien des pneus. La conduite agressive, les pneus d'hiver, le mauvais alignement de la suspension ou le manque d'entretien des pneus peuvent réduire la durée de vie des pneus. L'entretien des véhicules et des pneus est particulièrement important pour la durée de vie des pneus.

Pourquoi faire le changement des pneus ?

Les composants de suspension usés, comme les joints à rotule, les coussinets ou les amortisseurs et les jambes de suspension, peuvent entraîner une usure anormale des pneus. Une pression incorrecte, trop élevée ou trop basse, peut accélérer l'usure, de même qu'une suspension désalignée. La rotation des pneus peut également améliorer la durée de vie des pneus, mais comment ?

La rotation des pneus améliore la durée de vie et la performance des pneus et réduit les coûts. Les pneus subissent des forces différentes, selon l'endroit où ils sont montés, ce qui entraîne des modèles d'usure différents. Les pneus avant des véhicules à moteur avant portent plus de poids que ceux qui sont montés à l'arrière, et la traction avant ajoute encore plus de poids aux pneus avant. De plus, les pneus avant représentent environ 80 % des forces de freinage, soit encore plus de " poids ". Enfin, les pneus avant font également tourner le véhicule. Le résultat de ses forces disproportionnées est que les pneus avant ont tendance à s'user plus rapidement et de différentes façons que les pneus arrière.

pneu

L'échange de ces pneus avant/arrière et vice-versa peux aider à prolonger la durée de vie du jeu de pneus et réduit le risque d'usure anormale des pneus, causant des bruits et des vibrations.

Avec un nouveau jeu de pneus, on pourrait simplement remplacer les pneus avant lorsqu'ils sont usés, par exemple deux fois plus souvent que les pneus arrière. Sur le plan économique, le fait de ne pas changer les pneus pourrait faire la différence entre l'achat de six pneus au moment où les pneus arrière sont complètement usés, au lieu de quatre pneus seulement, avec des rotations régulières des pneus.

Quelle est le bon moment ?

Comme la plupart des automobiles modernes recommandent des intervalles de vidange d'huile de 5 000 à 7 500 Km, c'est le bon moment pour changer les pneus, parce que votre véhicule est déjà dans l'atelier et dans les airs. L'ajout d'une rotation des pneus n'ajoute pas grand-chose à la visite. Les fabricants de pneus recommandent la rotation des pneus tous les six mois ou tous les 5 000 à 8 000 kms, bien que cela puisse varier selon le véhicule et les exigences en matière de pneus.

En général, la rotation des pneus consiste à déplacer les pneus arrière vers l'avant, en les gardant du même côté, et à déplacer les pneus avant vers l'arrière, en changeant de côté. En d'autres termes, le pneu arrière gauche (ArG) va à la position avant gauche (AvG) et le pneu arrière droit (ArD) va à la position avant droite (AvD).

Il y a des cas où vous ne pouvez pas suivre ce modèle standard, cependant. Les roues directionnelles ou les pneus directionnels restent sur leur propre côté. Selon la façon dont vous faites pivoter les deux roues arrière, la seule option disponible est peut-être la rotation de gauche à droite. Enfin, les véhicules dont les pneus et les roues sont de dimensions différentes, comme certaines voitures de sport, peuvent être limités à la rotation gauche-droite, voire pas du tout. Dans tous les cas, vérifiez votre manuel du propriétaire ou auprès de votre détaillant de pneus pour vous en assurer.

Comment faire la rotation des pneus ?

Si vous savez comment changer un pneu crevé, alors vous savez comment changer les pneus, et vous avez probablement déjà tous les bons outils. Vous aurez besoin d'un crayon à pneu ou d'un post-it, de supports de cric, d'une clé à écrou de roue ou d'une clé à chocs et d'une clé dynamométrique.

  • Garez le véhicule sur une surface plane, serrez le frein de stationnement et calez les roues.
  • Soulevez le véhicule et soutenez-le sur des crics. Ne jamais mettre une partie de votre corps sous un véhicule supporté uniquement par le cric.
  • Retirez les écrous de roue de chaque roue et déplacez chaque roue dans sa nouvelle position.
  • Monter les roues dans leur nouvelle position, en serrant les écrous de roue à la main.
  • Abaisser le véhicule au sol, puis utiliser une clé dynamométrique pour serrer chaque écrou de roue selon les spécifications et la séquence appropriées. Consultez votre manuel du propriétaire pour connaître le couple spécifique.
  • Vérifiez et ajustez la pression des pneus en fonction de la lecture du manuel du propriétaire ou de celle indiquée par l'autocollant pneu sur la porte du conducteur.

La prochaine fois que vous aurez des pneus neufs, votre installateur vous suggérera peut-être un alignement de la suspension, ce qui est une bonne chose.

Les commentaires sont fermés.