Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Mémoire des Stands est un blog de passionné de l'auto pour des passionnés. Toute l'équipe vous partage ses bons plans. On scrute le net pour vous faire découvrir les meilleurs accessoires et gadgets utiles pour votre conduite.

Batterie morte ou à plat - comment démarrer ?

Chaque fois qu'un conducteur tourne la clé de contact ou appuie sur le bouton "Start", on s'attend à ce que le démarreur démarre le moteur. Ce mécanisme est causé par la batterie de voiture au plomb-acide inondée de 12 V, qui est de série sur pratiquement tous les véhicules sur la route. Certaines voitures transportent une deuxième batterie, et les camions et les véhicules récréatifs peuvent transporter un banc de batteries, reliant plusieurs batteries. On trouve des batteries similaires dans les tracteurs, l'équipement motorisé, les motocyclettes, les motocyclettes, les motoneiges, les motoneiges, les véhicules à quatre roues et les systèmes de secours à énergie solaire, pour n'en nommer que quelques-uns.

Comment une batterie de voiture "meurt" ?

Les batteries de voiture ont tendance à durer plusieurs années, mais leur durée de vie dépend de la façon dont elles sont utilisées. La batterie typique d'une voiture, conduite tous les jours, correctement chargée et jamais à cycle profond, pourrait durer plus de 7 ans, mais c'est le meilleur scénario. La plupart des batteries de voiture sans entretien ont tendance à durer entre 4 et 7 ans. La courte durée de vie d'une batterie de voiture, moins de 3 ou 4 ans, peut être liée à plusieurs problèmes différents, tels que le manque d'utilisation, la corrosion, les cycles profonds excessifs, l'évaporation de l'électrolyte, les dommages ou les problèmes de charge.

Si le témoin de la batterie clignote, cela peut signifier que la batterie de la voiture est à plat. Si le voyant de batterie est allumé, cela pourrait indiquer un problème avec la batterie de la voiture ou le système de charge.

Ce sont plusieurs choses qui peuvent raccourcir la durée de vie d'une batterie de voiture, et la plupart d'entre elles sont évitables.

Habituellement, un démarrage rapide, un booster pack ou un chargeur de batterie est tout ce qui est nécessaire pour relancer la batterie de la voiture et remettre la voiture sur la route, mais les dégâts ont déjà été faits. C'est l'accumulation de dommages qui conduit à la mort prématurée de la batterie de la voiture, auquel cas elle ne démarrera tout simplement pas la voiture.

 

elec1.PNG

Dans sa forme la plus élémentaire, une batterie de voiture est constituée de plaques alternées de métaux différents, généralement du plomb et de l'oxyde de plomb (Pb et PbO2), dans un bain d'électrolyte, généralement de l'acide sulfurique (H2SO4) dans l'eau. Lors de la décharge, l'"acide de batterie" facilite le flux d'électrons, de la plaque Pb vers la plaque PbO2, générant un courant électrique, qui peut être utilisé pour démarrer le moteur ou éclairer les phares, par exemple. En raison de cette réaction chimique, les deux plaques deviennent plus similaires sur le plan chimique, et les plaques de batterie de voiture entièrement déchargées sont converties en sulfate de plomb (PbSO4), ce qui pose problème.

La sulfatation dite "soft" de la batterie se produit pratiquement à chaque fois que vous déchargez la batterie mais, parce qu'elle est généralement rechargée immédiatement, le flux d'électrons force facilement la réaction chimique opposée, ce qui entraîne des plaques Pb et PbO2 dissemblables. Si la batterie de la voiture est laissée déchargée pendant de plus longues périodes de temps, une sulfatation "dure" se produit, la formation de cristaux de sulfate de plomb. Au fur et à mesure que les cristaux de PbSO4 se forment, ils réduisent graduellement la surface disponible pour la réaction chimique, réduisant ainsi la capacité de charge et de décharge de la batterie. Finalement, la formation de cristaux de PbSO4 se répand, entraînant des fissures et des courts-circuits à l'intérieur de la batterie, ce qui la rend inutile.

Conseils pour faire revivre votre batterie

Dans le cas d'une batterie à plat, deux véhicules et des câbles de démarrage s'assemblent pour faire démarrer le moteur.

Des câbles de démarrage et une deuxième batterie, un booster de batterie ou un deuxième véhicule peuvent suffire pour démarrer le véhicule. La batterie morte n'acceptera pas de charge, alors ne coupez pas le moteur ! Remarque : N'essayez pas de faire sauter une batterie gelée, car elle pourrait exploser. Décongelez-le et essayez de le charger, d'abord.

  • Eau distillée : Si le niveau d'électrolyte est bas, ajouter de l'eau distillée peut être suffisant pour submerger complètement les plaques et permettre un peu plus de surface de réaction. Cela pourrait suffire à donner au moteur quelques tours de plus.
  • Sel d'Epsom : Le sel d'Epsom (sulfate de magnésium ou MgSO4) se trouve facilement dans les épiceries, les centres de jardinage à domicile et les pharmacies. L'ajout d'un acide plus fort au mélange d'électrolyte, comme le sel d'Epsom, pourrait suffire à faire basculer l'équilibre chimique, en fournissant une charge suffisante pour démarrer le moteur. Dissoudre 1 partie de MgSO4 avec 3 parties d'eau chaude, puis ajouter à chaque cellule jusqu'à ce que les plaques soient couvertes par ¼" à ½" électrolyte.
  • Aspirine : Imaginez un véhicule au milieu de nulle part, un voyage de camping à distance, et tout ce qui est disponible sont quelques bouteilles d'eau et de l'aspirine. Croyez-le ou non, l'aspirine (acide acétylsalicylique ou C9H8O4) peut être utilisée pour modifier chimiquement le mélange électrolytique. Écraser et dissoudre 12 comprimés d'aspirine, 325 mg ou 500 mg, dans environ 6 oz d'eau tiède, et ajouter des quantités égales à chaque cellule. Ajouter de l'eau supplémentaire pour s'assurer que les assiettes sont couvertes.

Si la batterie de voiture ne peut pas être sauvée, un véhicule de dépannage vous amènera vers votre technicien de confiance.

La prévention est la meilleure médecine

L'alternateur est directement responsable de la prévention de la mort de la batterie de la voiture. Pour éviter une panne prématurée de la batterie de la voiture, inspectez régulièrement le système de charge.

Il est toujours préférable de prévenir les dommages que de les réparer, et dans le cas de la batterie de la voiture, de la "remplacer". Pour éviter la sulfatation et les pannes, rechargez toujours la batterie immédiatement après utilisation, assurez-vous que le système de charge du véhicule fonctionne correctement et placez une batterie de voiture inutilisée sur un chargeur de flotteur pour maintenir une charge complète.

Les commentaires sont fermés.