Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vélo électrique ou trottinette électrique : que choisir entre les deux ?

La trottinette électrique et le vélo électrique représentent deux moyens de transport respectueux de l’environnement. Chacun d’eux possède des avantages non négligeables, de telle sorte qu’il n’est pas toujours facile d’opter pour l’un ou l’autre. Si vous vous demandez quelle est la meilleure option, vous trouverez ici les facteurs à prendre en compte pour choisir entre ces deux véhicules électriques personnels.

La rapidité et l’autonomie


Les deux engins électriques dont il est question ici possèdent une vitesse similaire. La plupart d’entre eux roulent généralement à une vitesse de 25 km/h. Si vous roulez dans un trafic dense, cet élément n’est peut-être pas trop important pour vous. De toutes les manières, vous pouvez rechercher différents modèles sur https://electricsquad.fr et trouver ce qui vous convient. Vous y découvrirez aussi différents vélos électriques et trottinettes en promo. En ce qui concerne l’autonomie, un vélo électrique peut parcourir une distance de 100 km avec une seule charge, tandis qu’une trottinette électrique affiche souvent une autonomie inférieure à 20 km. Toutefois, celle-ci se transporte et se range plus facilement. Ce point s’avère donc moins important pour les utilisateurs qui peuvent brancher leur trottinette au bureau. En bref, si votre trajet ne dépasse pas 20 km, une trottinette électrique fera l’affaire. Dans le cas contraire, le vélo électrique constitue une excellente option.

 

Le confort et la sécurité

 

En termes de confort, rester assis sur un vélo se révèle plus confortable et reposant que se tenir debout sur une trottinette. Cela dit, les trottinettes électriques ne sont pas inconfortables. Certains modèles disposent même de systèmes de suspensions et de gros pneus. Cependant, ces ajouts les rendent moins commodes. Quant à la sécurité, les vélos électriques présentent un risque de vol assez élevé. Ils demandent d’investir dans un antivol de qualité et de souscrire à une assurance. Ils nécessitent également plus d’entretien que les trottinettes électriques, lesquelles se transportent d’ailleurs partout. Ceci réduit considérablement le risque de vol.

 

Autres facteurs à considérer pour choisir entre une trottinette électrique et un vélo électrique

 

Outre les éléments développés ci-dessus, il existe d’autres points et non des moindres à prendre en compte pour sélectionner entre le vélo électrique et la trottinette électrique. Il s’agit :

  • du freinage : le système de freinage du vélo électrique se révèle plus efficace que celui de la trottinette électrique. Cela s’explique surtout par le fait que les plaquettes de frein du vélo ne sont pas sur la roue ;
  • du prix : le coût moyen d’un vélo électrique varie de 1 500 à 3 000 €, tandis que celui de la trottinette se situe entre 400 et 1 000 €. L’option la plus économique reste donc la trottinette ;
  • de la stabilité : les vélos, étant conçus pour supporter le poids de l’utilisateur, se révèlent plus stables que les trottinettes. De plus, les cyclistes sont plus visibles des conducteurs que les trottinettistes, ce qui réduit les risques d’accident.

Vous l’aurez compris, les vélos et trottinettes électriques possèdent chacun leurs points forts et leurs points faibles. Le meilleur choix pour vous demeure avant tout celui qui convient à la nature de vos déplacements.

Si vous avez l’intention d’utiliser votre véhicule électrique pour effectuer vos courses, optez pour un vélo électrique. En revanche, si vous avez besoin de quelque chose pour faufiler dans le trafic, la trottinette constitue le choix idéal.

Les commentaires sont fermés.