Comment reconnaître un bon carrossier ?
Après un accident ou un sinistre survenu sur un véhicule, passé l’émotion due au choc, au traumatisme ou à la découverte des dégâts sur sa carrosserie, vient le temps de la réflexion sur les décisions à prendre. La plus évidente est bien entendu de confier la lourde tâche de réparation des dégradations à un professionnel qui remettra votre automobile à neuf. Sur quels éléments se baser pour identifier une carrosserie digne de confiance et comment reconnaître un bon carrossier ?
Un bon carrossier est expérimenté
Un carrossier installé depuis de nombreuses années possède une solide expérience. Il a ainsi pu être confronté à de nombreux défis qu’il a dû surmonter en trouvant la bonne solution à chaque cas de figure. Cette riche connaissance du métier, ce savoir-faire éprouvé depuis des années lui confère une certaine légitimité, et vous pouvez lui confier votre véhicule pratiquement les yeux fermés !
Un bon carrossier est reconnu
Cela va de pair avec l’expérience : un carrossier expérimenté et établi depuis des années a conforté sa légitimité et sa notoriété en réalisant un travail de qualité. Demandez aux personnes de votre entourage qu’elles vous recommandent un bon carrossier et elles vous glisseront certainement des noms de spécialistes de confiance avec qui elles ont eu, elles ou leurs proches, l’occasion de travailler. Un carrossier reconnu possède également des avis favorables, obtenus et récoltés depuis des années.
Un bon carrossier possède un atelier propre et du matériel de qualité
Un professionnel bien organisé et qui sait travailler dans des conditions saines et agréables, avec du matériel de qualité, est certainement un bon carrossier. Lorsque son atelier de réparation ou de rénovation de peinture est bien entretenu, comme celui de la Carrosserie Guérin à Tarbes, tout en respectant les consignes de sécurité pour ses équipes et ses clients, le bon carrossier rassure et est digne de confiance. Vous pouvez sans hésitation amener votre auto dans son garage !
Un bon carrossier pratique des prestations justes au prix juste
Ceci est également une évidence, et pourtant il est bon de le rappeler : un bon carrossier sait clairement identifier son champ d’intervention et sait quel matériel et quels produits utiliser pour raviver la peinture de la carrosserie de votre auto, ou réparer les petites bosses ou les gros chocs engendrés par un sinistre ou un accident. Sa connaissance parfaite du métier se juge également par sa capacité à être honnête avec vous et à vous proposer ses prestations au prix du marché, sans abuser de votre confiance, en appliquant le tarif juste qui correspond à son intervention.
Un bon carrossier n’est pas nécessairement agréé
Enfin, et contrairement à ce que peut vous imposer ou vous faire croire votre assureur, un bon carrossier n’est pas forcément conventionné ou agréé. C’est même souvent le contraire qui se passe : les carrossiers agréés recommandés par votre assureur sont contraints à respecter des délais d’intervention qui minimisent le temps passé, donc le coût pour la compagnie d’assurance. Bien évidemment, cette recherche du gain de temps se fait au détriment de la qualité, alors qu’un carrossier non agréé, et ainsi non soumis à ces prérogatives, aura tout le temps nécessaire pour assurer une finition parfaite de la carrosserie d’un véhicule endommagé.