Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Comment procéder à un enlèvement d’épave dans le 91 ?

Bon nombre de facteurs peuvent entraver la mise en circulation d’un véhicule. En effet, accident, incendie, panne moteur irréparable sont entre autres les raisons qui empêchent l’utilisation de son véhicule. Heureusement, il existe une procédure gratuite pour se débarrasser d’un véhicule qui ne sert plus. En Essonne, voici comment procéder à un enlèvement d’épave.

Contacter un professionnel épaviste agréé

2b48d7189a91fc71628faaf193063444.jpeg

D’autant plus que les Véhicules Hors d’Usage (VHU) constituent des déchets dangereux qui nuisent à l’environnement. Les autorités européennes exigent leur recyclage par un centre agréé pour la destruction. Ainsi, contacter l'epaviste gratuit 91 le plus proche est la bonne démarche pour recycler de façon légale son véhicule. En effet, il existe bien des normes en vigueur pour l’enlèvement d’épave. De même, certaines démarches administratives sont à mener. C’est surtout pour cette raison que l’intervention du professionnel épaviste est nécessaire. Celui-ci est à même d’aider le client à respecter toutes les formalités requises. De plus, il se chargera au mieux de la destruction du véhicule. Il suffit au client de prendre rendez-vous selon sa disponibilité. Le professionnel s’occupera du chargement, du transport et de la livraison du véhicule dans le centre VHU le plus proche. De surcroit, le processus d’enlèvement d’épave est gratuit. Quoi de mieux pour vite se débarrasser d’un déchet aussi colossal qu’un véhicule vétuste !

 

Remplir les formalités d’usage

 

En respect aux normes en vigueur, il est nécessaire au propriétaire du véhicule de fournir certains documents, notamment : 

  • la carte grise du véhicule qui sera rayée avec la mention « cédée le » (à la date et l’heure de l’enlèvement du véhicule). Elle doit être signée par le (s) propriétaire (s) du véhicule. En cas de perte ou de vol du certificat d’immatriculation, il peut être remis au broyeur un certificat de perte ;
  • une pièce d’identité : copie de la carte nationale d’identité, du passeport, du titre de séjour, du permis de conduire ;
  • un certificat de non-gage du véhicule ou de situation administrative datant de moins de 15 jours à la date d’enlèvement. Ceci est valable pour les véhicules gagés ;
  • un formulaire cerfa à remplir et qui doit aussi mentionner les coordonnées du centre de VHU. Seul l’exemplaire numéro 2 du formulaire sera remis au centre.

Dans le cas d’un véhicule gagé, il est obligatoire que le centre VHU délivre à son client un récépissé de prise en charge. En fait, tant qu’il ne s’agit d’une moto deux roues, un centre VHU peut prendre en charge un véhicule sans carte grise, gagé, étranger, diplomatique, etc.

 

Possibilité de bénéficier d’une prime de conversion

Dans certains cas, l’enlèvement d’épave ne se limite pas à la destruction de l’engin. Les véhicules inutilisés et non endommagés peuvent être vendus. Les conditions à remplir pour bénéficier d’un bonus de conversion de son véhicule sont les suivantes :

  • faire une demande de prime en ligne à l’attention d’un vendeur ou une société de location longue durée ;
  • livrer le véhicule non endommagé dans les six mois suivant la demande à un centre VHU ;
  • être le propriétaire du véhicule depuis un an au minimum ;
  • avoir un véhicule non gagé ;
  • faire immatriculer le véhicule en France, etc.

Avec l’aide d’un épaviste agréé, toutes les démarches peuvent être entreprises sans obstacle.

Les commentaires sont fermés.