Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Achat voiture occasion : bon plan ?

Acheter une voiture d’occasion peut vous permettre de réaliser une bonne affaire. Il faut cependant rester vigilant, car de belles escroqueries peuvent se cacher derrière une vente d’occasion ! Voici donc les points sur lesquels vous devez être vigilant lors de l’achat d’une voiture d’occasion pour être sûr qu’il s’agit d’un bon plan.

Posez des questions au vendeur

 

Si une annonce de voiture d’occasion vous intéresse, n’hésitez pas à poser toutes vos questions au vendeur avant même d’aller voir le véhicule. Cela vous permettra d’avoir une idée de l’état de la voiture. Vous pouvez par exemple poser des questions sur la consommation du véhicule, sur l’utilisation qui en a été faite, sur l’entretien, les réparations déjà réalisées, si elle a été accidentée, pourquoi elle est mise en vente, etc.

 

Regardez la cote du véhicule

 

Renseignez-vous sur la cote de la voiture d’occasion pour avoir une idée précise de son juste prix. Attention, si le prix est trop bas, c’est peut-être parce que le véhicule a des vices cachés, s’il est trop haut, il peut avoir été gonflé volontairement par le vendeur. Ensuite, rien ne vous empêche de négocier le prix. Il existe de véritables bons plans quand on achète une voiture d’occasion, l’avantage principal de ce type d’achat est le prix du véhicule, alors ne vous en privez pas !

 

Vérifiez le véhicule

 

Vous devez obligatoirement faire un tour complet de la voiture avant de l’acheter. Regardez bien la carrosserie, les pneus, les feux et le moteur. Portez également votre attention sur l’intérieur du véhicule, à savoir l’état des sièges, de la moquette, des plastiques et des équipements comme les ceintures, les clignotants, le chauffage, la climatisation, l’autoradio, les vitres, etc. Cela vous permettra d’avoir un aperçu sur le soin qui a été apporté au véhicule. Vérifiez aussi le kilométrage de l’auto d’occasion. Regarder le chiffre indiqué sur le compteur et lors de la dernière vidange ou sur les factures. Bon faire une bonne affaire, il faut vraiment que la voiture soit en bon état.

 

Essayez la voiture

 

Il faut impérativement essayer une voiture avant de l’acheter, que ce soit auprès d’un garage ou d’un particulier. Cela vous permettra de voir si le véhicule fait un bruit anormal, l’état de fonctionnement de l’embrayage et de la boîte de vitesse (boîte manuelle ou boîte automatique), des freins, mais aussi la tenue de route, le confort de la voiture, etc.

Pour éviter les arnaques, assurez-vous que le véhicule est bien le bon

 

Chaque véhicule comporte un code VIN qui apparaît sur la carte grise et sur le châssis de la voiture. Ce numéro est unique, donc en le vérifiant vous serez certain que la carte grise correspond bien à la voiture.

 

Vérifiez les papiers du véhicule

 

Certains papiers doivent être regardés avec attention lors d’un achat de voiture d’occasion. Parmi eux, la carte grise, le carnet d’entretien, les factures et le certificat de non-gage. Grâce au carnet d’entretien, vous pourrez voir si le véhicule a été correctement entretenu et s’il a eu des pannes lourdes. Les factures vous permettent de connaitre approximativement l’état d’usage des pneus, des disques/plaquettes de frein, etc. Si la voiture a plus de quatre ans, le vendeur doit aussi vous fournir le contrôle technique de la voiture datant de moins de six mois ou deux mois s’il y a eu une contre-visite. Regardez aussi l’identité du vendeur, son adresse, l’identité du véhicule, le certificat d’immatriculation et le certificat de cession rempli par les deux parties.

 

Les documents fournis par le vendeur : différence entre vendeur professionnel et particulier

 

Si vous faites un achat voiture d’occasion chez un professionnel, alors le vendeur a l'obligation de vous fournir : 

  • le bon de commande ;
  • le bon de livraison ou la facture avec la dénomination de vente ;
  • le mois et l'année de la première mise en circulation ;
  • le kilométrage total parcouru ou non garanti ;
  • la mention du prix toutes taxes comprises ;
  • la date limite de livraison et le mode de financement ;
  • le procès-verbal de contrôle technique de moins de six mois ;
  • les documents nécessaires à l'immatriculation du véhicule, comme le certificat de déclaration de cession, le certificat d’immatriculation barré avec la mention « cédé ou vendu le … » suivie de la signature du vendeur ;
  • le certificat de non-opposition au transfert du certificat d’immatriculation ;
  • un certificat de gage ou de non-gage datant de moins d'un mois.

Si vous faites un achat voiture d’occasion auprès d'un particulier, alors il devra vous remettre :

  • le nom et l'adresse du vendeur ;
  • un reçu en cas de paiement en espèces ;
  • un certificat de déclaration de cession en 3 exemplaires, avec inscription du kilométrage, la date de la première mise en circulation de l'année ;
  • le carnet et les factures d'entretien ;
  • le certificat d’immatriculation barré avec la mention  « vendu le… » suivie de la signature du vendeur ;
  • un certificat de situation administrative datant de moins de 15 jours.

Les commentaires sont fermés.