Achat d’une voiture d’occasion
Chaque année, sur l'ensemble des véhicules achetés en France, plus de 5 millions sont des voitures d'occasion, contre seulement 2 millions de voitures neuves achetées en 2018.
L'achat d'une voiture est le second investissement financier fait par les citoyens français après le logement, il est important de déterminer si l'achat d'une voiture d'occasion vaut le cout ou non par rapport à un budget donné.
Les inconvénients
Voici certains inconvénients pour l'achat d'une voiture d'occasion.
Les options sur les voitures d’occasions peuvent être limitées, donc la recherche du bon véhicule peut être longue.
De plus les acheteurs ne connaissent pas toujours les antécédents de la voiture. Les voitures d'occasion ont généralement des pièces qui peuvent être usées tels que les tuyaux, les pneus, les plaquettes de frein, les amortisseurs, les filtres, les ventilateurs ou encore l’embrayage. Cette liste n’est bien sûr pas exhaustive. Le vendeur ou le concessionnaire peut avoir travaillé sur le véhicule pour qu’il soit attrayant pour l'essai, les acheteurs ne sont toujours pas au courant des factures de réparation et des questions économiques.
Bien que les concessionnaires de voitures d'occasion offrent une garantie, elle n'est limitée en général qu'à quelques mois, contrairement à l'achat d'une voiture neuve avec une garantie complète. L'entretien de votre voiture d'occasion achetée peut donc s’avérer coûteux.
Une astuce qui peut être bonne à prendre est d’emmener votre boitier de diagnostic auto avec vous pour voir les défauts du véhicule qui pourraient être cachés lors de l’essai.
Il faut aussi prendre en compte que l'achat d'un véhicule d'occasion vous donnera une valeur de reprise inférieure.
Les avantages
D'un autre côté, l'achat d'une voiture d'occasion peut profiter à l'acheteur de plusieurs manières.
Le propriétaire d'origine de la voiture va avoir une décote importante sur la valeur de sa voiture. La valeur marchande de la voiture neuve diminue d'année en année. Une moyenne de 30% de sa valeur dans les trois ans suivant son achat, donc l'achat de la voiture vous ferait économiser beaucoup d'argent.
Contrairement à l'achat d'un véhicule neuf avec des frais d'assurance élevés, vous bénéficierez d'un coût d'assurance moins élevé si vous choisissez d'acheter une voiture d'occasion.
Bien que l'achat de voitures neuves et d'occasion permettent d’avoir accès à des prêts, la majorité des concessionnaires qui vendent des voitures d'occasion ont souvent des durées de prêt plus courtes.
Si votre investissement est décidé en fonction de l'apparence et du kilométrage, le choix d'une voiture d'occasion vous garantira la valeur et la fiabilité qu'elle a apportées au fil des années.
Une voiture d'occasion offrirait plus de flexibilité à vos économies. Comparé à l'achat d'une voiture neuve qui risque de prendre une part conséquente de vos finances.
Acheter votre voiture d'occasion pourrait vous faire perdre votre argent si vous ne faites pas vos recherches. Ne pas comparer les concessionnaires et ne pas connaitre la valeur marchande de votre voiture n’est vraiment pas conseillé. Soyez un acheteur avisé de voitures d'occasion, prenez le temps de comparer et renseignez-vous sur les différentes séries des voitures qui vous intéressent.