Economiser sur l'entretien de son véhicule
Comment économiser sur l'entretien de son véhicule?
Le budget auto des ménages français n'a jamais été aussi élevé que ces dernières années. De nombreuses solutions s'offrent désormais aux consommateurs pour faire des économies : pièces autos sur internet, self-garages, co-voiturage, accessoires auto low-cost ou encore éco-conduite. Nous avons résumé dans cet article toutes les astuces et conseils qui vous aideront à réduire le budget mensuel de votre voiture.
Quelques astuces à suivre au quotidien
Dans un premier temps, une conduite souple aide forcement à prolonger la durée de vie de votre voiture. Bien laisser chauffer la voiture par temps froid et éviter d’accélérer brusquement au démarrage, peuvent aider à prolonger la durée de vie du moteur et donc économiser du carburant et des réparations futures.
Il ne faut jamais ignorer le voyant d’huile quand il s’allume. Et pour le prévenir, il faut faire des vidanges régulières en s’assurant de conserver l’huile au bon niveau prévenant les surchauffes et d'éventuelles casses qui pourraient rapidement exploser votre budget.
Outre les huiles, conserver les pneus en bon état est indispensable pour conduire en toute sécurité et économiser sur carburant. Il faut donc rapidement aller dans une station pour gonfler les pneus si le voyant de la pression des pneumatiques s’allume. Vous pouvez aussi faire permuter les pneus afin de garantir lune plus longue durée de vie.
Budget annuel des français
Le cout d'entretien d'une voiture n’a jamais été aussi élevé ; selon les chiffres de l’Automobile club association, en moyenne, un automobiliste a dû débourser 6 063 euros en 2017 pour sa voiture. Un budget qui comprend l’achat, l’entretien, l’assurance, les réparations, le parking, le carburant entre autres. Les raisons sont à expliquer en partie dans la flambée du prix du carburant. Ce, en raison des taxes, qui représentent près de 65 % du prix au litre.
Les autres dépenses ne sont pas non plus à négliger, comme le prix des voitures neuves qui a aussi atteint des sommets. Viennent ensuite l’entretien qui varie de + 3 % à + 3,9 % en fonction des marques, puis les primes d’assurance dans l’ordre de + 1,6 %.
Lorsque vous faites le choix d’une voiture neuve, certaines marques offrent une garantie des pièces et main-d’œuvre pendant quelques années. Ceci permet de garder le coût de l’entretien au plus bas. Si par contre vous optez pour une voiture d’occasion, que ce soit chez un particulier ou un vendeur officiel, vous pouvez souscrire à une assurance garantie mécanique qui prolongera le délai de garantie légal fixé à un an. Elle vous protège contre des pannes inattendues, même si elle ne couvre pas les frais normaux liés à l’usure.
Les comparatifs et guides d'achat
Aujourd’hui, il existe une flopée d'accessoires utiles pour naviguer plus confortablement en voiture. Certains sites vous présentent les meilleurs produits du moment et vous donnent des conseils d’experts. Ils ont à cœur de partager avec vous, connaissances et expériences.
Des nouveaux articles aux nouvelles actualités, vous y trouverez pour assurer encore plus votre sécurité et votre confort au volant. Certaines astuces (tests et avis sur les produits) vous permettront facilement de faire un choix dans un large éventail d’accessoires automobiles.
Ainsi, plutôt que de passer des heures à chercher le modèle adéquat tout en prenant des risques, il vous faudra juste lire ces tests pour faire le meilleur choix, à la hauteur de vos exigences. Des équipements auto indispensables comme le GPS Auto, l’autoradio, le chargeur de batterie, le meilleur siège auto pour bébé, le kit mains-libres, la glacière électrique… sont autant de choix et comparatifs que vous trouverez dans les guides d'achat auto, ainsi, vous êtes assurés de faire la bonne affaire.
Votre sécurité et celle de vos passagers n’ayant de prix, combiné au bon fonctionnement de votre voiture, opter donc pour ce concentré de conseils et d’astuces, est sans aucun doute, le meilleur choix !
Les garages généralistes à bas prix
Pour réparer le véhicule, les garages indépendants sont plus économiques que ceux des grandes marques automobiles. Il existe dans la même veine, les garages participatifs ou solidaires qui sont créés pour les personnes en situation de précarité. Le coût pour y adhérer varie entre 10 et 200 € par an, selon le quotient familial.
L’utilisation du matériel est comprise dans l’adhésion, mais en cas d’intervention de la part d’un mécanicien, il faut compter un coût moyen de 5 € de l’heure, ce qui reste très abordable.
Autre moyen à bas coût, le self-garage. Ici, vous pouvez louer un pont ou du matériel et acheter les produits dont vous avez besoin, afin de faire vous-même les réparations avec l’appui d’un professionnel.
Il existe aussi de nombreuses sections mécaniques d’écoles professionnelles, ou les élèves feront l’entretien de votre véhicule, sous la supervision de leur professeur. La main-d’œuvre ne vous coutera rien, sauf les possibles pièces de rechange.
Les pièces auto d'occasions sur internet
Peu de gens optent pour ça, mais vous avez le droit de demander à votre garagiste un devis avec des pièces auto de réemploi. Si vous avez un peu de notion en mécanique, il vous est recommandé de faire vos achats de pièces détachées en ligne.
Cette option vous sera bénéfique, à la fois sur la main d’œuvre et sur le prix des pièces. Il faut signaler ici que le réemploi de pièces auto d'occasion est une procédure tout à fait légale quoique encadrée par l'État. Des pièces de votre voitures, toutes ne peuvent être changées par des pièces d'occasion. Ainsi, les pièces de carrosserie comme le capot, ou les portes, les pièces d’équipement comme les rétroviseurs ou les phares et les pièces mécaniques comme la pompe à huile ou le moteur peuvent, vous être accessibles.
En revanche, les pièces de sécurité comme les plaquettes de frein, ou encore la ceinture, ou les pièces d’usure comme les joints de culasse ou ceux de la boite de vitesses doivent être remplacées obligatoirement par des pièces neuves. L'achat de pièces ou de pneus pour votre véhicule en ligne est une option sensible à l'impact sur l'environnement, en plus d’être économiquement bénéfique.