Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Acheter une remorque : 4 critères pour faire le meilleur choix

Vous faites des travaux chez vous dans le cadre d’un déménagement ou d’un départ en vacances et vous avez besoin d’une remorque ? Vous devez prendre en compte de nombreux critères pour dénicher la bonne remorque. L'idéal reste celle qui répondra parfaitement à vos besoins et attentes. Découvrez donc ici 4 éléments à considérer pour bien choisir votre remorque.

Prendre en compte le type de remorque

 

Pour bien sélectionner votre remorque, vous devez vous rappeler que votre véhicule doit forcément être doté d’un attelage pour pouvoir tracter cet équipement auto. Ceci dit, l’un des premiers critères à prendre en compte pour trouver la remorque idéale concerne le type de remorque. Chez Latour Remorques, vous trouverez justement de nombreux types de remorques, chacune étant adaptée à une utilisation donnée. Pour vous orienter, voici les différentes remorques disponibles sur le marché :

  • la remorque bagagère : idéale pour transporter des bagages quand vous partez en vacances, cette remorque reste la plus légère ; 
  • la remorque van : elle se révèle beaucoup plus grande et convient au transport des animaux ;
  • la remorque moto : comme son nom l’indique, elle s’utilise pour transporter une ou plusieurs motos ;
  • la remorque polyvalente : elle s’emploie dans différentes situations. Vous pouvez l’utiliser par exemple pour des travaux de jardin ou de construction.

 

Vérifier les dimensions de la remorque

 

Ici aussi, vous devez considérer la façon dont vous voulez utiliser votre remorque. Si vous ne souhaitez transporter que des bagages ou des objets peu encombrants, une remorque de petite taille fera l’affaire. En revanche, pour transporter des objets assez encombrants, vous devez vous tourner vers une remorque de grande dimension. À noter que si les roues de votre remorque présentent les mêmes dimensions que celles de votre véhicule, le tout n’en sera que plus stable. En plus, cela peut vous aider à réduire votre consommation énergétique.

 

Considérer le poids de la remorque

 

Un autre critère pour bien choisir votre remorque concerne le poids. À ce propos, il paraît judicieux de connaître les notions suivantes :

  • PV ou poids à vide : il correspond au poids de la remorque sans aucun chargement ;
  • CU ou charge utile : elle désigne la charge maximale que peut supporter l’équipement ;
  • PTAC ou poids total autorisé en charge : il correspond au poids total maximal préconisé, comprenant le poids de l’outil et celui du chargement ;
  • PTRA ou poids total roulant autorisé : il désigne le poids total maximal préconisé, comprenant celui de l’équipement et celui du véhicule tractant.

Sachez aussi qu’on parle du poids réel pour indiquer le poids réel de la remorque chargée. Ce poids ne doit en aucun cas dépasser le PTAC. De même, le poids réel total, qui prend en compte le poids du véhicule tractant et de son chargement, de la remorque et de son chargement et des passagers, ne doit absolument pas excéder le PTRA. Lors du choix de votre remorque, ajoutez une marge de 20 % au poids de votre chargement et aux dimensions pour pouvoir ajouter facilement des objets.

 

Ne pas oublier l’essieu

 

En considérant ce critère, vous trouverez sur le marché des remorques avec essieu simple et des remorques avec essieu double. Le premier type de remorque ici dispose de deux roues, tandis que le second en possède quatre.

Les simples essieux ont pour principaux avantages d’être plus légers, plus faciles à manœuvrer en marche arrière et plus économiques. Ils s’adaptent aux remorques de très petite taille. En ce qui concerne les doubles essieux, ils se révèlent plus stables, offrent une meilleure répartition des charges et surtout sont plus adaptés aux charges lourdes et donc aux remorques plus grandes.

Les commentaires sont fermés.