Comment devenir vendeur de pièces d’automobiles d’occasion ?
Vous êtes un passionné de voitures d’occasion. Vous désirez mettre cet amour et cette connaissance des véhicules de seconde main que vous avez au service du public ? La vente de pièces de rechange est une bonne idée. C’est un domaine moins concurrentiel que celui de la vente de voiture. De plus, il s’avère plus facile de devenir vendeur. Vous n’avez qu’à choisir entre les options disponibles.
Vendre les pièces d’automobiles d’occasion via une plateforme de mise en relation
Vous voulez vendre des pièces de voitures d’occasion, mais votre capital ne vous permet pas de créer une entreprise ? Ce qui vous conviendrait dans ce cas, c’est la vente par l’intermédiaire de plateformes de mise en relation comme Ovoko. Ce sont des sites qui possèdent une importante notoriété dont vous pouvez profiter pour booster votre chiffre d’affaires. De plus, l’arsenal numérique dont vous avez besoin pour procéder à vos ventes est déjà présent. Tout ce que vous avez à faire, c’est de vous inscrire sur le site et de lancer votre activité. Vous devez savoir qu’il y a une contrepartie associée à ces divers avantages. Sur chaque vente conclue, la plateforme de mise en relation prend une commission. La valeur de celle-ci n’est pas standard. Chaque marketplace est libre de la fixer. Compte tenu du fait qu’aucun texte ne réglemente cet aspect de la vente en ligne, certaines plateformes exigent des commissions de plus de 10 % du chiffre d’affaires. Prenez donc en compte ce paramètre au moment de choisir le site de mise en relation sur lequel vous inscrire.
Travailler pour le compte d’une entreprise
La vente de pièces d’automobiles d’occasion est une activité qui requiert de la compétence. Lorsque vous ne possédez pas toutes les connaissances requises pour proposer une telle prestation, votre commerce peut faire faillite. Pour la sécurité de votre futur investissement, prenez le temps d’acquérir les aptitudes nécessaires. Cela est possible avec la vente d’accessoires de véhicules d’occasion pour le compte d’une entreprise. En occupant ce poste, vous allez réaliser votre rêve de devenir vendeur de pièces d’automobiles. De plus, vous recevrez de nouveaux acquis. Cependant, vous devez savoir que la fonction de conseiller en vente de pièces de rechange et accessoires (PRA) au sein d’une structure n’est pas ouverte à tous. Vous devez valider quelques critères.
Un diplôme en vente, en maintenance des véhicules ou en logistique
Pour travailler en tant que vendeur de pièces d’automobiles d’occasion dans une entreprise, vous devez nécessairement posséder un diplôme. Ce dernier doit être relatif à la vente, à la logistique ou à la maintenance de véhicules. Le niveau d’études importe peu. Vous pouvez être titulaire d’un :
- Bac+2 en vente de produits et services techniques en équipement automobile ;
- BTS Management des unités commerciales ;
- Bac professionnel Maintenance des véhicules automobiles ;
- CAP Maintenance des véhicules.
L’un ou l’autre de ces diplômes ouvre la voie au poste de vendeur de pièces d’automobiles d’occasion en entreprise. Par ailleurs, vous devez savoir que vous aurez plus de chance de vous faire embaucher lorsque vous êtes titulaire d’un Certificat de Qualification Professionnelle (CQP). En effet, ce document atteste que vous avez des compétences dans la vente. C’est une certification qui est reconnue au niveau national.
Posséder des qualités
Avec certaines qualités à votre actif, il vous sera plus facile de faire des exploits dans le monde de la vente d’accessoires de véhicules de seconde main. Ces vertus concernent :
- la motivation pour les challenges commerciaux ;
- le sens de l’écoute, de l’autonomie et de la gestion ;
- la passion pour les techniques automobiles ;
- la facilité à prospecter et établir de bonnes relations clients.
En dehors de ces qualités, vous devez aussi posséder l’esprit d’organisation. Cela vous permettra de bien ranger les produits sous votre responsabilité.
Créer soi-même son magasin de vente de pièces de voitures d’occasion
Vous avez suffisamment d’expérience dans la vente de pièces d’automobiles. De plus, vous ne souhaitez pas être sous les ordres d’une quelconque personne. Dans ce cas, vous pouvez vous mettre à votre propre compte en créant une boutique. Pour qu’un tel projet puisse efficacement porter ses fruits, vous devez passer par plusieurs étapes.
Étudier le marché
Souhaitez-vous que votre magasin ait une réputation au niveau régional, national ou international ? En fonction de l’étendue de la renommée que vous visez, vous devez procéder à des recherches. Celles-ci doivent s’accentuer sur vos différents concurrents déjà en place. Décelez leur faille et utilisez cette dernière à votre avantage.
Rédiger le business plan
Vous ne pouvez pas bien lancer votre entreprise sans passer par la rédaction d’un plan d’affaires. Ce business plan constitue en effet le fondement de votre activité. Il s’agit en réalité d’un document qui va contenir vos objectifs, dépenses et coûts. Ce cahier doit également faire le point sur la démarche que vous comptez adopter pour diriger votre magasin de vente. Compte tenu des informations de grande importance qui figurent dans ce document, vous devez bien vous appliquer dans son élaboration.
Rassembler les documents nécessaires à la création du magasin
Un magasin de vente de pièces d’automobiles d’occasion est au niveau administratif similaire à une entreprise. De ce fait, vous devez prendre des autorisations avant de l’ouvrir. Vous devez aussi posséder des assurances professionnelles. Faites les démarches nécessaires pour entrer en possession de ces pièces.
Chercher un emplacement pour la vente des accessoires automobiles
Après avoir procédé à la création juridique de votre boutique de vente, vous devez en faire de même au niveau matériel. Pour cela, vous devez penser à un emplacement. Celui-ci doit être le meilleur endroit pour votre activité. En effet, la boutique doit être géographiquement bien située afin de bénéficier d’une bonne visibilité. De plus, elle doit être suffisamment grande pour accueillir toutes les pièces que vous souhaitez commercialiser.
Investissez dans les bonnes pièces de voitures
Les types de pièces que vous voulez vendre déterminent la pérennité de votre activité. Si vous voulez donc que votre boutique fasse long fleuve, vous devez commercialiser les bonnes pièces. Cette catégorie rassemble les accessoires que le public demande le plus souvent. Vous pouvez par exemple opter pour les pièces d’automobiles courantes ou celles rares.
Devenir franchisé
La création d’une structure de vente de pièces d’automobiles d’occasion exige de faire assez de démarches. De plus, avec la concurrence qui règne dans ce secteur, vous allez difficilement vous faire un nom en tant que nouveau vendeur. Pour que votre activité puisse rapidement émerger, vous pouvez vous tourner vers la franchise. C’est une pratique qui vous épargne toutes les tracasseries liées à la création d’une entreprise. Une structure vous prête son nom et vous allez vous servir de celle-ci pour faire votre commerce. Vous avez aussi des obligations. En effet, vous ne devez pas faire concurrence au franchiseur et mettre en pratique les recommandations qu’il vous fait.