Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La reprogrammation moteur sur mesure : ce qu’il faut savoir !

Après avoir acheté votre voiture, vous pouvez optimiser ses capacités grâce à la reprogrammation moteur sur mesure. Le but est d’augmenter la performance de votre voiture et de réduire sa consommation. À travers cet article, découvrez les détails de ce qu’est la reprogrammation moteur sur mesure, pourquoi la reprogrammation sur mesure et comment cela se fait en pratique.

 

Qu’est-ce que la reprogrammation moteur sur mesure ?

 

Tout véhicule conçu par le concessionnaire dispose sous son capot d’un boitier électronique. Il est conçu pour donner certaines instructions à la voiture. En effet, il transmet directement au moteur des directives pour interférer dans son système. Il agit surtout sur la puissance maximale de la voiture. Le moteur une fois conditionné ne peut que se soumettre à ses directives. Pour ceux qui aiment les voitures dotées de puissance, c’est le moment de découvrir la reprogrammation. Régularisée par la loi, l’action de reprogrammer sa voiture permet de modifier l’instruction initialement établie par le constructeur, et guide le boitier électronique à transmettre ses propres instructions au moteur.

 

Pourquoi envisager la reprogrammation sur mesure ?

 

Faire reprogrammer sa voiture offre divers avantages. L’objectif principal qu’on veut atteindre en le faisant est d’avoir un véhicule puissant et économique. En effet, c’est un procédé qui aide la voiture à augmenter la performance du moteur (à gagner en puissance). Mais aussi, il lui permet d’être plus économique. C’est-à-dire qu’il peut réduire à plus de 15 % sa consommation en carburant. À cet effet, la reprogrammation fait recours au biocarburant ou remplace le système initial par un système bicarburation. Ou encore en reprogrammant le mode de gestion du boitier. Le moteur libéré de certaines contraintes permet donc à la voiture d’atteindre de plus grandes vitesses.

 

Comment se fait une reprogrammation sur mesure ?

 

Pour la reprogrammation de votre voiture, il vaut mieux faire appel à une entreprise spécialisée dans le domaine, pour éviter qu’on vous fasse un mauvais diagnostic. Une fois le professionnel trouvé, il se chargera de :

  • d’abord de mesurer la puissance du moteur sur un banc de puissance, pour vérifier que le moteur est en bon état et ne présente aucun déficit. Car dans le cas où le moteur serait en panne, il est impossible de faire une reprogrammation ;
  • ensuite, il fera une vérification du moteur, passera à la lecture, l’inscription et l’optimisation de la cartographie. En effet, l’optimisation de la cartographie consiste à modifier les données du logiciel du boitier. Le but est de veiller à augmenter la puissance du véhicule. C’est l’étape la plus longue qu’on enregistre durant ce processus. Il faudrait être vigilant pour ne pas exagérer dans l’augmentation des valeurs de la vitesse, au risque d’abimer le véhicule ;
  • pour finir, il réalisera après les modifications des essais une fois encore sur le banc, pour s’assurer que le moteur et le véhicule sont en état. C’est le moment de faire et de vérifier les derniers ajustements.

Par ailleurs, notons que la durée moyenne d’une reprogrammation est de 2 h. Concernant le prix, il varie en fonction du véhicule. Le prix est en moyenne compris entre 450 et 2 500. Si la reprogrammation est plus poussée, elle peut coûter naturellement plus cher.

Les commentaires sont fermés.