Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Comment devenir chauffeur VTC ?

Quelques années ont suffi pour que le métier de chauffeur VTC figure parmi les métiers les plus prisés. Il faut dire que dans l’hexagone le phénomène s’est particulièrement développé avec le lancement de la plateforme Uber. Aujourd’hui, on compte des milliers de professionnels spécialisés en la matière. Malgré cette multitude d’offres dans le domaine des services « voiture de transport avec chauffeur », le besoin est toujours présent. Vous envisagez de réaliser une reconversion professionnelle ? Vous adorez la conduite, les belles voitures et le contact avec la clientèle ? Alors, l’activité de chauffeur VTC est une bonne alternative. Toutefois, l’accès à ce métier est soumis à certaines exigences. On vous dit tout pour devenir chauffeur VTC.

Suivre une formation pour devenir chauffeur VTC


La première étape à suivre pour devenir chauffeur VTC est de passer un examen spécifique. Ce dernier prend soit la forme d’un QCM (questions à choix multiples) ou un QRC (questions à réponses courtes) en fonction des épreuves. Cet examen dure 3 h 50 minutes et prend en compte sept épreuves :

  • la réglementation des transports ;
  • la sécurité routière ;
  • la gestion d'une entreprise ;
  • la compréhension du français et de l'anglais ;
  • le développement commercial ;
  • a règlementation nationale des VTC.

Certes, il est possible de passer l’examen sans suivre une formation au préalable. Toutefois, il est recommandé de se rapprocher d'un centre de formation agréé comme celui présent sur http://proformationvtc.fr pour recevoir une formation VTC de qualité qui vous préparera aux modules de l'épreuve. De ce fait, vous aurez plus de chance de réussir l’examen que quelqu’un qui n’a pas suivi ces cours. Ces derniers sont souvent payants. Après la formation, vous aurez la possibilité de passer votre examen auprès de la Chambre des Métiers de l'Artisanat (CMA).

 

Obtenir sa carte professionnelle

 

La possession d’une carte professionnelle VTC est requise avant qu’un chauffeur VTC puisse exercer. Pour obtenir une telle carte, le candidat doit adresser une demande écrite à la préfecture du département de son domicile. Le chauffeur doit également respecter certaines conditions et fournir quelques documents. Vous devez ainsi :

  • disposer d’un permis B avec plus de 3 ans d’ancienneté ou un permis avec plus de 2 ans en cas de conduite accompagnée ;
  • avoir suivi l'enseignement de « prévention et secours civiques de niveau 1 » (PSC1) depuis moins de 2 ans ;
  • faire une visite médicale ;
  • réussir à l'examen VTC.

Il est important de rappeler que la préfecture vérifie que les candidats n’ont pas fait l’objet de condamnations figurant au bulletin n°2 du casier judiciaire. Il s’agit de la conduite sans permis, la réduction de moitié des points du permis de conduire ou encore la condamnation à au moins 6 mois de prison.

 

Créer sa structure juridique

 

Avant de faire la demande de vous inscrire au registre des VTC, vous devez au préalable créer votre structure juridique. A ce titre, vous avez le choix entre créer une société unipersonnelle (souvent une SASU) ou opter pour le statut auto-entrepreneur. Pour un début, le statut d’auto-entrepreneur peut être intéressant. Cependant, une fois que l’activité s’est développée, ce choix n’est plus opportun, car l’auto-entrepreneur est limité en matière de chiffre d’affaires. De plus, le statut de société permet de déduire de sa déclaration d’impôts certaines charges professionnelles (essence, location de la voiture et cotisations sociales). Nombreux sont les chauffeurs qui choisissent de créer une SASU en VTC dans la pratique.

 

Notons que pour finir que le candidat doit obtenir une licence VTC avant de se lancer sur les routes. Le registre des VTC est le site du service public qui émet les licences VTC.

Les commentaires sont fermés.