Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Comment choisir son crochet d’attelage ?

Le crochet d’attelage est un accessoire pour le transport, utile pour tracter une remorque, une caravane ou un porte-vélo grâce à un grappin robuste. Il existe plusieurs types de crochets d’attelage, mais son choix dépend de plusieurs critères. Il faut qu’il s’adapte en même temps avec votre véhicule, mais aussi avec votre remorque. Comment procéder ? 

Le crochet d’attelage : un accessoire de remorque indispensable

 

C’est le crochet d’attelage, dispositif indispensable, qui sert à maintenir et à tracter la remorque, quelle que soit sa nature. Le crochet doit être adapté au véhicule et le modèle ainsi que la robustesse doivent correspondre à chaque type de remorque. Les férus de camping apprécient cet accessoire. Choisir son crochet d’attelage n’est pas une mince affaire, car la compatibilité doit être parfaite pour éviter tout dysfonctionnement qui pourrait engendrer des conséquences fâcheuses. Le marché propose une grande quantité et diversité de crochets d’attelage : 

  • amovibles ;
  • à rotule (verticale, horizontal ou standard) ;
  • sans outils ;
  • démontables ;
  • escamotables ;
  • esthétiques ;
  • pratiques…

Autant de critères pour rendre le choix plus compliqué et qui doit se faire avec minutie. 

 

Quel modèle de crochet choisir selon son véhicule et sa remorque ? 

 

Chaque modèle de crochets présente ses propres avantages tout en respectant toutes les consignes de la sécurité routière. Avant d’acheter votre crochet d’attelage, vous devez faire le point sur vos nécessités autrement dit, déterminer le type de remorque que vous allez tracter et c’est après que vous choisissez le type de crochet compatible. France Attelage est votre partenaire idéal pour trouver le crochet d’attelage qui vous convient. 

  • Le crochet à rotule démontable avec outils ;
  • Le crochet à rotule démontable sans outils ;
  • Le crochet à rotule verticale démontable sans outils.

Le crochet à rotule démontable avec outil est un modèle classique nécessitant des outils spécifiques pour le démontage. Ce type de crochet est idéal si vous utilisez régulièrement votre remorque. Côté prix, c’est un outil relativement accessible. 

Le crochet à rotule démontable sans outils est, d’une manière générale, monté sur des pattes de fixation qui dépassent le pare-choc. La rotule est ainsi amovible et s’enlève sans avoir recours à des outils. 

Le crochet à rotule verticale démontable sans outils est plus esthétique et plus facile à démonter. Il s’agit ici du crochet le plus efficace parmi tous les types existants. 

 

Le crochet d’attelage à usage mixte

 

Ce type de crochet permet de tracter une remorque dotée d'anneaux d’ancrage ou d’une tête de flèche munie d’une accroche à mettre sur la boule d’ancrage. C’est un dispositif solide qui doit être capable de supporter le poids de la remorque (inférieur ou égal à 3,5 t). L’utilisation de ce crochet doit respecter quelques règles élémentaires pour éviter tout risque d’accident. 

N’oubliez pas de positionner sur l’arceau la goupille de sécurité après la fermeture de la menotte. Examinez systématiquement le mécanisme de verrouillage et graissez les axes d’articulation de manière régulière. Côté tarif, le prix du crochet à usage mixte muni de 2 trous varie entre 100 et 130 € tandis que celui à 4 trous oscille entre 80 et 150 €. Le choix vous incombe, mais réfléchissez posément avant tout achat. 
 

Les commentaires sont fermés.