Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Achat d’une voiture d’occasion

    Chaque année, sur l'ensemble des véhicules achetés en France, plus de 5 millions sont des voitures d'occasion, contre seulement 2 millions de voitures neuves achetées en 2018.

    L'achat d'une voiture est le second investissement financier fait par les citoyens français après le logement, il est important de déterminer si l'achat d'une voiture d'occasion vaut le cout ou non par rapport à un budget donné.

    Les inconvénients

    Voici certains inconvénients pour l'achat d'une voiture d'occasion.

    Les options sur les voitures d’occasions peuvent être limitées, donc la recherche du bon véhicule peut être longue.

    De plus les acheteurs ne connaissent pas toujours les antécédents de la voiture. Les voitures d'occasion ont généralement des pièces qui peuvent être usées tels que les tuyaux, les pneus, les plaquettes de frein, les amortisseurs, les filtres, les ventilateurs ou encore l’embrayage. Cette liste n’est bien sûr pas exhaustive. Le vendeur ou le concessionnaire peut avoir travaillé sur le véhicule pour qu’il soit attrayant pour l'essai, les acheteurs ne sont toujours pas au courant des factures de réparation et des questions économiques.

    Bien que les concessionnaires de voitures d'occasion offrent une garantie, elle n'est limitée en général qu'à quelques mois, contrairement à l'achat d'une voiture neuve avec une garantie complète. L'entretien de votre voiture d'occasion achetée peut donc s’avérer coûteux.

    Une astuce qui peut être bonne à prendre est d’emmener votre boitier de diagnostic auto avec vous pour voir les défauts du véhicule qui pourraient être cachés lors de l’essai.

    Il faut aussi prendre en compte que l'achat d'un véhicule d'occasion vous donnera une valeur de reprise inférieure.

    Lire la suite