Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Entretenir une voiture sans permis

Quand est-ce qu’on doit changer les pièces d’une voiture sans permis ?

Trente ans après le lancement des premiers modèles, la voiture sans permis est encore victime de quelques clichés et d’idées reçues souvent fausses sur son fonctionnement et sur sa sécurité.  Pendant ces dernières années, le marché de cette voiturette enregistre une bonne expansion. En effet, la VSP a réussi à offrir une bonne alternative pour beaucoup d’automobilistes. Ainsi, elle commence à rivaliser la voiture classique. Tout comme cette dernière, la voiture sans permis nécessite un entretien et une assistance régulière pour la préserver dans un excellent état. De ce fait, il convient de changer quelques pièces au bout d’un certain temps. Découvrez dans ce qui suit des éléments d’informations pour profiter pleinement de votre voiturette.

Soyez à l’écoute de votre voiture sans permis !

Un bon automobiliste est quelqu’un qui fait attention aux signaux émis par sa voiture. De même, pour une voiture sans permis, ce véhicule envoie des signes d’alerte à son conducteur quand certaines pièces doivent être changées.

De ce fait, il convient d’être à l’écoute car les anomalies éventuelles se ressentent en conduisant le véhicule. A titre d’exemple, si la voiture a tendance à plonger au freinage c’est que les amortisseurs nécessitent une vérification ou un certain entretien. L’usure des amortisseurs peut aussi se traduire par une instabilité face aux vents latéraux. De plus, une dégradation de la tenue de route en courbe peut révéler un défaut d’amortisseurs. L’usure de ces derniers peut également être détectée suite à une détérioration anormale des pneumatiques.

Les plaquettes de frein sont un élément très important dans la voiturette. Il convient donc d’être attentif aux signes de dysfonctionnements. Ces derniers peuvent être détectés si le signal de freinage s’allume au niveau du tableau de bord. Si vous constatez une baisse du liquide des freins ou des bruits étranges lors du freinage, il se peut  que les plaquettes de frein nécessitent une intervention.

Soyez à l’écoute de votre voiture sans permis pour détecter à temps l’usure ou le dysfonctionnement de certaines pièces importantes.

Quels sont les délais pour vérifier les pièces d’une voiture sans permis ?

Sur une voiture sans permis, ce sont les pièces les plus sollicitées qui s’usent le plus rapidement. C’est tout à fait normal que vos amortisseurs s’usent plus rapidement que la courroie de distribution. Selon les conseils des experts, il est recommandé de vérifier l’étanchéité des amortisseurs après 80 000km. La courroie de distribution peut fonctionner jusqu’à 240 000km. Les plaquettes de frein  doivent être vérifiées entre 20 000 et 40 000 km. Il est aussi conseillé de vérifier les essuie-glaces tous les ans. Quant aux bougies d’allumage, il serait judicieux de les inspecter entre 30 000 et 60 000km.

Cependant, vous pouvez toujours vérifier les différentes pièces de votre voiture sans permis avant les délais préconisés par les experts. De plus, il convient de savoir qu’il existe des assurances pour voitures sans permis permettant de couvrir les dépenses relatives au changement de certaines pièces.

Un dernier conseil assez précieux

Pour profiter pleinement de votre voiture sans permis et se déplacer sans problème, il convient de vérifier régulièrement les pièces les plus sollicitées. N’attendez pas l’apparition de symptômes particuliers pour inspecter certaines pièces et les changer. A titre d’exemple, les pneumatiques sont des pièces dont l’usure est détectable à l’œil nu. N’attendez pas un certain délai ou l’avis d’un expert pour les remplacer. Gardez toujours en tête que la voiture sans permis nécessite autant d’entretien et d’attention que la voiture classique. De ce fait, il convient d’en prendre soin pour continuer à circuler sereinement.

Écrire un commentaire

Optionnel