Comment savoir si un guide d’achat est fiable ?
Les boutiques qu’on retrouve sur Internet se comptent par millions et la plupart proposent des guides d'achat pour leurs produits. Le guide d'achat est cet outil conseil qui fait comprendre en quoi un produit donné répond aux besoins d'une cible donnée. Sur Internet, on peut retrouver des milliers de guides d’achat. C'est d'ailleurs pourquoi les arnaques sont nombreuses. Pour éviter de se faire escroquer, il est important de savoir reconnaître les guides d’achat crédibles. Quels sont alors les points sur lesquels il faut s'appuyer pour savoir si un guide d'achat est fiable ?
L'observation de la grammaire et l’orthographe
En général, les sites Web qui présentent des guides d’achat montés à la va-vite se reconnaissent assez rapidement. Dans les guides d’achat dont la source est douteuse, on observe souvent des fautes d’orthographe assez flagrantes. On y déniche aussi des tournures de phrases pas claires, des prix passant du dollar à l’euro d’un produit à l’autre. Voir autant d’erreurs dans un guide est la preuve du manque de sérieux du vendeur et pose donc un doute sur la fiabilité du produit mis en vente. Pour éviter de se faire escroquer, il est recommandé de se référer à Curashop, pour retrouver des guides comparatifs de plusieurs produits dont la qualité est certifiée.
Un jugement sur la mise en page
Les images de tailles différentes, des couleurs criardes, des photos mal cadrées, des images de tailles différentes, des polices de caractères des plus basiques, sont autant de pistes pour reconnaître un guide d'achat escroc. Pour une boutique en ligne crédible proposant des guides d’achat fiables, la page d’accueil doit être présentée avec un design agréable afin d'attirer encore plus le client. Si les guides d’achat d'un site web n’orientent pas convenablement le visiteur, c’est qu’il y a un éventuel problème et cela met en doute la fiabilité de la boutique.
Méfiance par rapport aux réductions extraordinaires de prix de vente
Un guide d'achat présentant un article qui est vendu avec une réduction de 90 % doit attirer l'attention sur la fiabilité. Il faut aussi se méfier des prix trop bas que proposent certains guides d'achat. Lorsque les prix sont trop beaux pour être vrai, le guide cache potentiellement une arnaque.
Un contrôle de la sécurité des sites de vente
Le protocole de connexion sécurisé HTTPS (Protocole de transfert hypertextuel sécurisé) est utilisé par la grande majorité des sites Web de vente en ligne aujourd’hui. En théorie, il assure la confidentialité et la sécurité des échanges d'un site Web à un ordinateur. Pour les sites Web de vente de ligne avec des guides d'achat fiables, le protocole HTTPS s'identifie grâce à un petit cadenas qui précède l'adresse dans la barre d’adresse. L'absence du petit cadenas indique que les informations fournies au site Web comme : le nom, le prénom, le numéro de téléphone ou de carte bancaire, sont susceptibles d’être interceptées par un arnaqueur. Avant tout achat, il faudrait s’abstenir de remplir un quelconque formulaire. Toutefois, la présence en début d'adresse de la mention « https », ne suffit pas à elle seule pour prouver la fiabilité du guide d'achat d'un site de vente en ligne.