lundi, 19 janvier 2009

Ne vous privez pas de "Privé de gloire" !

COUVERTURE PDG 19 01 2009.JPG


Privé de gloire est là ! L'ouvrage est sorti en chair et en os fin janvier, oui, on parle de chair, celle qu'a laissée au long de 340 pages denses comme du plomb, l'auteur Philippe Vogel. Journal d'une passion comme on en rencontre jamais dans la vie, PDG se lit comme l'impossible quête  de revivre quelques minutes d'entretien avec Mike Beuttler à l'issue du GP de Belgique 1973 dont la teneur s'est évanouie dans la décomposition, à force d'écoutes,  de la bande magnétique de son Philips de môme. Alors, pour retenir ce moment unique, magique, Philippe Vogel a entrepris Privé de gloire. En l'achetant, on achète beaucoup plus que la biographie d'un pilote de course, on achète l'essence de l'homme. Et c'est pas du gas-oil.

 

7 octobre 1973, circuit de Watkins Glen, Etats-Unis : au lendemain du décès en piste de François Cevert, le pilote britannique Mike Beuttler dispute son dernier Grand Prix. Qui se souvient de lui ?
Après des performances remarquées en Formule 3, augurant d’un avenir prometteur, pourquoi, dans ce contexte, ses résultats dans les Formule 2 et 1 l’ont-ils privé de gloire ? L’amitié et la passion déployée par ses soutiens financiers ont pourtant permis à ce pilote indépendant d’intégrer l’élite.

Mike Beuttler, pilote favori de Philippe Vogel, décède fin 1988, victime de l’implacable Sida. De sa naissance à sa disparition, l’ouvrage référence Privé de gloire rend hommage à cet homme apprécié. Il réunit de nombreux témoignages de sa famille et ses nombreux ami(e)s, des pilotes, journalistes, photographes de l’époque et d’autres qui l’ont croisé. Que Mike ne soit plus, à jamais, privé de gloire !

Simple spectateur de la F1 des années 1970 alors qu’il est tout juste adolescent, Philippe Vogel, l’auteur de Privé de gloire, en a assuré la conception graphique et la mise en page dans le cadre d’une autoédition pour une première série de 100 exemplaires tous numérotés de sa main. De nombreux témoignages d’acteurs de cette période, pilotes, mécaniciens, amis enrichissent l’ouvrage : Jean-Pierre Jarier, Max Mosley, Henri Pescarolo, Howden Ganley, Bob Sparshott, Robin Herd, etc.

Fruit d’un travail de près de 5 ans, avec 340 pages en quadrichromie et plus de 600 photos et documents, la plupart issus des classeurs confectionnés par Mike Beuttler et Alastair Guthrie, l’un des quatre financiers des monoplaces du pilote amateur de photographie, Privé de gloire est édité en français [une version anglaise est envisagée dans les prochains mois].


Commande par correspondance auprès de l’auteur
Prix public 75,00 € + frais de port


contact  Philippe Vogel | 02 35 32 11 71 | 06 64 14 96 35 |
phinorman@wanadoo.fr 
http://f1-mike-beuttler.monsite.orange.fr

Commentaires

75 Euros ! C'est pas donné...Surtout en ce moment .

Écrit par : Jacques Rivaud | lundi, 19 janvier 2009

Certes c'est pas donné, surtout en temps de crise, mais il faut considérer les 5 ans de travail, les milliers de km parcourus par P. Vogel... Il justifie ce prix dans un mail qu'il m'a adressé hier : "c'est le prix qu'il faut si je veux payer les charges et impôts de l'autoentrepreneur que je vais être ce soir ou demain ainsi que de pouvoir être en librairie et récupérer le coût d'impression..."

Des Privé de gloire, numérotés de 1 à 100 de la main de Philippe Vogel (la légende prétend qu'il ne l'a pas lavée depuis Zolder 73, jour où il rencontra Beuttler), vous croyez, jacques, qu'il y en aura beaucoup d'autres ?

Écrit par : Mémoire des Stands | lundi, 19 janvier 2009

Bonsoir !

Le commentaire de Jacques Rivaud me donne l'occasion de préciser quelques points qui éclaireront le prix que je fixe pour Privé de goire :

1 > 340 pages / 600 photos

2 > écriture, mise en page, composition et édition par mes seuls soins

3 > tirage prudent de 100 exemplaires en numérique (l'offset aurait conduit un tirage de 500 à 1000 exemplaires pour un coût unitaire plus bas donc, assurant seul le finacement et le risque, cette solution n'était pas pertinente avec un risque deplsuieurs dizaines ou centaines d'invendus sur les bars...) / coût unitaire fixe quel que soit le volume tiré

4 > nécessité de compter la ristourne libraire pour espérer le diffuser dans ce circuit

5 > intégration des charges fiscales et sociales liées à la vente d'un livre comme auto-éditeur

6 > et bien sûr... j'ai fait ce livre avec passion et envie que l'acheteur en ait pour son argent mais c'est bien à lui à en juger au final.

En conclusion, il est utile de mettre cette démarche éditoriale dans son contetxe relativement singulier ; j'admets bien sûr que le prix puisse repousser certaines intentions d'achat. Attenons et voyons...

Bien amicalement et sportivement !

Phinorman

Écrit par : phinorman | lundi, 19 janvier 2009

Ajoutons, au risque de faire pencher la balance d'achat du mauvais côté, que votre serviteur a commis une petite page genre préface - genre seulement.

Écrit par : Mémoire des Stands | lundi, 19 janvier 2009

Certes,je comprends très bien tout le travail fourni et les kilomètres parcourus,mais le prix me paraît élevé dans le contexte actuel et aussi,je dois le dire,par rapport au sujet.Car après tout,qui était Mike Beuttler ? En dehors du monde des amateurs de sport automobile comme nous,qui en a entendu parler ?
Donc vendre un livre sur lui,au prix d'un livre d'art ou de peinture,me paraît un peu démesuré même si j'admets toutes les contraintes liées à sa fabrication,diffusion,etc.

Écrit par : Jacques Rivaud | lundi, 19 janvier 2009

100 exemplaires, c'est vraiment confidentiel !
Et le livre va être diffusé en librairie ?
L'auteur est bien pessimiste. Le tirage va être épuisé avant la fin de Rétromobile !!
Pour le prix, disons que depuis le début du projet, il a singulièrement dérapé. Comme tout est possible, il ne serait pas étonnant qu'il augmente encore un peu entre cette note et la parution...
Reconnaissons tout de même que le livre est épais.
De toutes façons, nous savons depuis le début que tout est atypique dans ce projet, à commencer par le pilote.
Raison de plus pour acheter cet ouvrage.
Pour le prix on a d'ailleurs plus qu'un livre. On emporte un morceau de la vie de Philippe Vogel.

Écrit par : Christian Burdet | mardi, 20 janvier 2009

Je soutiens entièrement cette aventure, même si je n'achèterai pas personnellement le livre en question. Bon courage à l'auteur et qu'il puisse un jour être distribué en librairie, c'ets tout le "mal" que je lui souhaite ;)

Écrit par : David Bénard | mardi, 20 janvier 2009

Je soutiens cette aventure, c'est pourquoi j'achèterai ce livre, aussi pour les futurs bons moments à passer en tournant ses pages.

Écrit par : f.coeuret | mardi, 20 janvier 2009

Réservez mon exemplaire Phike ! Si vous êtes à Rétromobile, vous me le dédicacerez !

Écrit par : Christian Magnanou | mardi, 20 janvier 2009

75 euros, c'est exactement le prix que coûtait le Crombac paru il y a un peu plus d'un an.
Je dis bien "coûtait", pas "valait". Car je ne considère pas que j'en ai eu pour mon argent.
Au contraire et sans même parler des photos (600 !), je suis sûr d'en apprendre bien davantage dans le Vogel/Beuttler qui est d'ores et déjà réservé auprès de l'auteur.

Écrit par : Olivier Favre | mardi, 20 janvier 2009

Comme Olivier Favre malgré la crise, je pense que cette fois-ci je ne regretterai pas les 75 euros. Je vends (ou j'échange) le décevant Crombac. Au pire il me servira de cale.

RDV M. Vogel le 6 février à Rétromobile.

Écrit par : Sport-proto | mardi, 20 janvier 2009

On a le droit de ne pas acheter tel livre mais alors comment le soutenir ?

Je soutiens entièrement cette aventure mais je n'achèterai pas le livre en question puisque je crois l'avoir gagné en le portant à bout de bras depuis 3 ans, aussi son auteur me le délivrera en live à Rétromobile.

Écrit par : Mémoire des Stands | mardi, 20 janvier 2009

Pas de problème, je suis preneur...

Et impatient, même à 75€

Écrit par : Gérard Gamand | mardi, 20 janvier 2009

Bonsoir à tous les intervenants !

Merci pour les intérêts exposés envers Privé de gloire et j'apprécie le débat autour du livre et plsu particulièrement son prix.

Oui le prix a évolué au fil du temps comme le nombre de pages (j'escomptais 250 et ce sont 340 au final). Oui ce n'est pas un livre d'art mais qu'est-ce que l'art ?. Oui j'ai intégré la possibilité de le vendre via les librairies (donc 30% en moins sur mon prix de vente). Oui je vais me déclarer auto-entrepreneur pour éditer et vendre comme tout éditeur ayant pignon sur rue (donc 15% du chiffre d'affaires à déduire dans ce cadre). Oui le coût d'impression unitaire en numérique est sans doute un peu plus conséquent qu'en offset mais c'est le même prix quel que soit le tirage (25 ou 500exemplaires par exemple). Oui je veux récupérer un peu de tous mes investissements privés sur ce projet. Oui je suis un auto-éditeur privé... Oui le prix fixé le restera même pour Rétromobile.

Quant à la notoriété de Mike Beuttler, elle est certes bien moindre quebeaucoup de ceux à qui ont été rendus hommage dans de nombreux ouvrages mais quel intérêt aurais eu un simple specttur comme moi d'écrire la nième histoire de Senna, Prost et consorts... Et puis, et puis... il est temps de se dire, jetons un oeil à Privé de gloire et jugeons sur pièce.

Quant à Rétromobile, je regarde quels stands pourront m'accueillir sur 3 ou 4 jours ; ce sera en tout cas un plaisir de vous rencontrer et d'échanger avec vous... même sur le prix !

Bien amicalement et sportivement !

NB > 100 exemplaires : si je n'en ai plus avant Rétromobile, pas de souci la réédition est très rapide grâce au numérique.
Sans dévopiler le contenu dcertest nsoit vente à

Écrit par : phinorman | mardi, 20 janvier 2009

Il est drôlement ému le futur papa, il s'en emmêle dans son clavier!

Écrit par : x | mercredi, 21 janvier 2009

ne jamais dire jamais Sport-proto.
qui aurait dit que le Combac servirait de cale

Écrit par : Bruno | mercredi, 21 janvier 2009

Quelques commentaires

1 - je trouve qu'il faut saluer le travail immense de Philippe qui me donne envie de découvrir ce pilote

2 - Le prix de 75€ pour cet ouvrage "artisanal" n'est pas exhorbitant : c'est un peu plus qu'un plein d'essence , alors relativisons..

Je salue donc l'initiative de Philippe et espère un jour réaliser la démarche de sortir un ouvrage sur Cevert ...

Écrit par : Emmanuel | jeudi, 22 janvier 2009

Si vous avez en projet un livre sur Cevert, il me semble que vous devriez vous dépêcher.
Les témoins prennent de l'âge. Il serait dommage de vous priver de leur expérience.
C'est d'ailleurs pourquoi j'aime lire ici les contributions d'anciens pilotes : je sais qu'ils témoignent d'une époque inimaginable aujourd'hui et qu'après eux, ce sera de l'allégé et du sans-alcool.
Alors profitons.

Écrit par : Sue | samedi, 24 janvier 2009

Hé oui , de cela je suis conscient Sue..les Beltoise, Jaussaud, Jabouille, Jarrier etc..prennent de l'âge et je n'attendrai pas 10 ans..

Écrit par : Emmanuel | samedi, 24 janvier 2009

Allez Emmanuel !

Si le Beuttler va enfin sortir il y a toutes les raisons pour que votre Cevert le puisse mais il est vrai qu'il faut profiter des témoins encore parmi nous.

Au plaisir d'échanger.

Bien amicalement !

Phike Votler

Écrit par : phinorman | samedi, 24 janvier 2009

poUrquoi mettre systhématiquement tout sur la période de crise que nous vivons.
je pense que, Mr Rivaud cela ne vous empeche pas d'aller au resto ou de partir en vacance.
que ce pilote ne vous interresse pas c'est votre droit ,mais si vous achetiez régulierement de beaux livres sur ce sport,vous sauriez que c'est un prix dans la norme.
moi,j'en achete beaucoup,et je ne suis pas riche,mais par contre riche d'une passion qui a commencé par la lecture avant la pratique de ce sport et qui continue par l'achat de ces livres qui completent mon enrichissement personnel.
pourquoi un livre sur la peinture devrait couter plus cher ? vous oubliez peut etre que certaines autos valent parfois le prix de certains tableaux.
et puis pour phinorman c'est la réalisation d'un reve de passionné,de cinq ans de travail,
qui realise l'oeuvre de sa vie sur ce pilote méconnu,car entre nous on parle beaucoup d'un livre sur F.Cevert,mais on sait deja presque tout sur lui ,alors que beuttler il y a tout a
decouvrir.
alors meme a 75 euros achetez tous ce livre........
M.Rivaud si je vous l'offre le lirez vous?

Écrit par : houlman | dimanche, 25 janvier 2009

Je crois qu'il faut saluer, souligner et louer la persévérance de l'auteur à aller au bout de son projet et, très certainement, de son rêve. Je ne me sens pas forcément attiré par le sujet du livre mais suis forcément admiratif de ce que son auteur est en train de finaliser !

Espérons que l'avenir du livre ne soit pas lié qu'à son prix...

Écrit par : Olivier - l'affaire Le Mans | dimanche, 25 janvier 2009

Et puis il vaut mieux un bon livre à 75 € que deux médiocres à 35 !
De toutes façon, on s'est engagé à l'acheter, donc on l'achètera.
Personnellement, ce sujet m'intéresse beaucoup. Plus pour l'époque, la F3, la F2, une équipe privée en F1, et toutes les photos qui vont avec, que pour le pilote lui-même.
Il y a une tradition autour de ce livre : se moquer, un peu et gentiment, des délais de parution.
Il était annoncé pour noël, je vous avais dit qu'il était plus prudent de compter dessus pour les soldes. On en est à la deuxième démarque, et toujours pas de livre !

Écrit par : Christian Burdet | dimanche, 25 janvier 2009

Pour répondre à Houlman,sachez que j'ai des livres sur le sport auto chez moi que je n'ai pas payé à ce prix si mes souvenirs sont exacts,notamment le magnifique livre sur les Porsche 917 édité par Le Mans Racing et qui m'a coûté 45 Euros...Je viens de vérifier.
Donc tout en respectant le travail que je sais certainement énorme,fait par l'auteur du livre sur Mike Beuttler,je dis qu'entre Beuttler et les Porsche 917,sur le plan de l'intérêt sportif,il n'y a pas photo...
Pour finir,sachez que lorsque un livre me fait plaisir ou m'intéresse,je n'ai pas besoin d'un auxiliaire pour me l'offrir.Gardez donc votre argent pour le livre sur les 917 ou ceux des éditions du Palmier ou du Mans Racing.

Écrit par : Jacques Rivaud | dimanche, 25 janvier 2009

mon cher jacques,je vous remercie ,mais j'ai déja ces livres,mais je ne manquerai pas de dépenser cet argent chez mon ami michel delannoy a retromobile, car forcément outre le
beuttler il y en d'autres a lire et a ..................acheter.hd

Écrit par : HOULMAN | dimanche, 25 janvier 2009

Des livres sur les Porsche 917, les Ferrari 512, les stars de la course automobile...il y en a des centaines...

Mais sur Mike Beuttler, ce sera le seul...et pendant longtemps !

Le prix de vente est un sujet totalement secondaire, sincèrement...

L'intérêt sportif est évident, sauf pour ceux qui ne s'interresse qu'à l'aspect grand public du sport automobile.

L'histoire de la course automobile est une histoire profondément humaine, faite de centaines d'aventures hors norme, comme celle de Mike Beuttler

75 € ? Pour vivre cette histoire, mais c'est dérisoire...

Écrit par : Gérard Gamand | dimanche, 25 janvier 2009

M. Rivaud, le livre sur les 917 est vendu dans toute l'Europe et a été tiré à 3000 exemplaires, quasi tous vendus d'ailleurs... Je ne comprends pas cette comparaison ABSURDE. Vous ne maîtrisez manifestement que peu de notions de l'édition et du coût d'impression d'un livre. De plus ce livre ne comporte guère de texte, de travail, juste des photos (dont une de P. Vogel d'ailleurs!) et n'est pas un très bon exemple d'excellence... Ecrivez sur un sujet pointu, mesurez le travail, tentez de vous faire editer, d'autoéditer et à quel prix... et on en reparle. Rassurez vous, tout ceci dit avec la plus grande cordialité évidemment! Pardonnez moi ma prose "sèche" mais la passion déchaîne justement les passions!

Écrit par : X | lundi, 26 janvier 2009

Paris Normandie se fend d'une belle page sur PDG : http://memoiresdestands.hautetfort.com/files/ARTICLE_PN_MB_PDG_2.pdf

Écrit par : Mémoire des Stands | lundi, 26 janvier 2009

Pour répondre à X,je suis tout à fait conscient de l'énorme travail de recherche et on peut même dire d'historien effectué par P.Vogel et je sais aussi qu'éditer un livre coûte très cher.Mais je ne retire rien de ce que j'ai pu dire précédemment sur le prix et le sujet de ce livre.
Et je souhaite sincèrement bonne chance à son auteur pour la diffusion de son ouvrage.

Écrit par : Jacques Rivaud | lundi, 26 janvier 2009

Bosnoir !

A moi le 30ème commentaire pour vous annoncer que demain est déclenchée la dernière étape d'impression de Privé de gloire pour livraison à ma maison que j'ai moi personnellment à moi (un peu de délire fait du bien...) ce vendredi ou lundi et en tous les cas pour Rétromobile 2009 (oui vous avez bien lu...). J'en salive d'avance ayant vu le tirage préalable pour le bon à tirer (certes sur du papier de moindre qualité que le définitif...).

Désormais c'est le lecteur qui donnera son verdict sur tous les aspects de l'ouvrage... En Privé de gloire je crois...

Bien amicalement et sportivement !

Phike Veuttler

Écrit par : phinorman | mardi, 27 janvier 2009

Bonsoir !

(texte identique à celui d'Autodiva... pour une fois, je suis paresseux !)

L'ordre d'impression de la couverture (attendant son code ISBN) a été donné; l'ISBN sera ajouté en autocollant à réception (cela fait 27 jours que je l'attends...).
Donc le livre sera entre mes mains lundi ou mercredi (mardi je suis sur paris et ne pourrai en prendre livraison si besoin était...). Donc rassurez-vous, il sera bien à Rétromobile avec ce que j'ai prévu pour le mettre en valeur (surprise...). oui j'aurai un pneu dépassé le 31 janvier...

Bien amicalement !

Écrit par : phinorman | mercredi, 28 janvier 2009

Pas de soucis. Quoiqu'impatients, nous ne sommes plus à trois jours près.
D'ailleurs, lorsque je recevrai mon exemplaire, je ne vais pas l'ouvrir tout de suite.
J'en caresserai doucement la couverture, puis, après avoir l'avoir regardée dans tout les sens, je le poserai prudemment bien en vue dans mon bureau. Pour m'habituer à la réalité de l'objet.
Sevrer brutalement une telle attente pourrait être émotivement dangereux.

Bon, plus sérieusement, une parution annoncée depuis des lustres et pas d'ISBN ? Ça fait sérieux !

Écrit par : Christian Burdet | mercredi, 28 janvier 2009

Bonjour !

Christian Burdet a bien raison, j'ai été léger au regard de l'ISBN mais il faut dire que c'est au dernier moment que je me suis préoccupé de l'aspect administratif en matière d'édition. Cela me servira de leçon si je me lance dans une autre aventure de ce genre. Remarquez que sans le code barre (situaion provisoire) la 4ème de couverture a belle allure (mais je ne sui plus objectif...).

L'approche de Christian quant à la réception de l'ouvrage me parle car cela m'est déjà arrivé d'être dans une telle approche...

Décompte final enclenché ! Etre patient, être patient, être patient, ad libidum.

A suivre...

Le type qu'a commis le livre en question

Écrit par : phinorman | jeudi, 29 janvier 2009

Quatre heures du mat, j'ai les yeux pas trop lourds...

Bonjour à toutes et tous !

Voici l'avant-programme de ma présence en février 2009 à Rétromobile en remerciant d'avance ceux qui m'accueillent sur leur stand pour dédicacer Privé de gloire et celles et ceux qui me feront le plaisir de passer me voir :

vendredi 6 > matin (visiteur libre) / après-midi à partir de 13.30 heures : C40 La compagnie de la Housse

samedi 7 > visiteur libre (sous réserve)

dimanche 8 > toute la journée : C9 Librairie du Palmier

mercredi 11 > sans doute Librairie Motorsmania B12 (tranche horaire à définir)

vendredi 13 > après-midi (stand à définir)

dimanche 15 > toute la journée : C9 Librairie du Palmier.

Bonne visite et à bientôt !

Bien cordialement !

Phinorman

Écrit par : phinorman | mardi, 03 février 2009

Bonsoir !

Bonne nouvelle : j'ai eu hier le code ISBN pour faire le code barre qui sera auto-collé sur la 4ème de couverture (avec soin rassurez-vous !) de Privé de gloire que je récupère le 5/2 dans l'après-midi chez l'imprimeur pour livraison le 6/2 à Paris; C'est ce qu'on appelle du juste à temps (ouf !). Heureusement que j'avais donné l'ordre de conception final du livre sans code barre sinon rien n'aurait été prêt pour l'ouverture de Rétromobile.

A priori il y aura une ou plusieurs séances de dédicace chez LVA (B8) ; cela reste à valider.

A bientôt !

Pike Veuttler

Écrit par : phinorman | mardi, 03 février 2009

Le 6 après-midi en C40 alors

Écrit par : GT Dreams | mercredi, 04 février 2009

Bon, Philippe a certainement récupéré "Privé de Gloire".
Depuis le temps qu'il nous en parle sur Autodiva, il doit être aux anges!
Je pense moi aussi l'acheter.
Comme dit Gérard Gamand, le prix est un sujet secondaire.

J'aime beaucoup ce qu'a écrit Christian Burdet. J'ai souvent la même approche avec les livres.

Écrit par : GuyA.FWI | vendredi, 06 février 2009

bonsoir,

au passage à Retromobile, j’ai vu le livre remarquable
dédié à Mike Beuttler : professionnellement bien fait et avec
l’atout de la « trace de la main » de l’artisan passionné, à mon modeste avis
mérite bien sa place dans les biographies d’auteur et son prix ;

je l’ai feuilleté mais pas encore acheté (j’ai une collection dédiée aux pilotes)
pour deux raisons :

le prix importante et , côté privé ,la vie un peu inquiétante du protagoniste,
au moins pour moi ;
peut-être à cause d’un préjudice ? je ne sais rien, mais je suis honnête
dans mon avis;

il y a le risque que (le MB privé) il ne rends pas trop un bon service au sport automobile
et que il soit relégué – comme icône - dans le biographies des divers ;

de tout façon bravo M.Vogel, et pas mal l’intro de Jarier, le gladiateur..

Écrit par : ct | vendredi, 06 février 2009

Bonjour !

Merci à CT pour ce premier commentaire dont j'avoue n'avoir pas saisi le sens de l'antepénultième paragraphe (... ne rend pas trop service...).

La vie privée de MB était telle qu'elle était mais vous remarquerez que ce n'est pas lesujet principal du lire.

A suivre...

Bien amicalement !

PV

Écrit par : phinorman | samedi, 07 février 2009

Un souvenir du passage de je sais pas qui pour je ne sais quoi avec je ne sais qui :-)

[url=http://www.zimagez.com/zimage/beuttler.php][img]http://www.zimagez.com/miniature/beuttler.jpg[/img][/url]

Écrit par : Sport-proto | dimanche, 08 février 2009

Ça fonctionne quand ça veut !!!

Écrit par : Sport-proto | dimanche, 08 février 2009

Enfin, peut-être (c'est pas du flood, juré) :

[url=http://www.zimagez.com/zimage/beuttler.php][/url]

Écrit par : Sport-proto | dimanche, 08 février 2009

Bonjour sport-Proto !

Merci d'avance pour vos photos ; hélas les liens sont inactifs (la page demandée n'existe plus...).

A suivre...

Bien ordialement !

Phinorman

Écrit par : phinorman | lundi, 09 février 2009

La suite (et fin, j'espère) : le plus simple est de coller le lien ci-dessous directement dans la barre d'adresse de votre navigateur.

http://www.zimagez.com/zimage/beuttler.php

Écrit par : Sport-proto | lundi, 09 février 2009

Bonsoir SP !

PV et MB vous remercient de cette magnifique photo !

A suivre...

Bien amicalement !

Écrit par : phinorman | lundi, 09 février 2009

Je reviens de Rétromobile où j'ai vu trôner sur des tables de libraires des Privé de gloire que des types touchaient. Pas osé m'approcher. Je ne le déflorerai qu'en présence de l'auteur.

Écrit par : Mémoire des Stands | lundi, 09 février 2009

Bonjour au TTTDCB !

En espérant que le relâche hivenale fut profitable, rendez-vous demain (LVA et Motorsmania) à partir de 11.00 heures.

Bien amicalement !

Philippe Vogel

Écrit par : phinorman | mardi, 10 février 2009

Service après-vente de Privé de gloire :

Paris-Normandie du 25 janvier : http://memoiresdestands.hautetfort.com/files/ARTICLE_PN_MB_PDG_2.pdf

Le Courrier cauchoix du 6 février : http://memoiresdestands.hautetfort.com/images/PDG%20COURRIER%20CAUCHOIS%2006%2002%202008%20B.JPG

France 3 "Rouen métropole" du 20 février : http://jt.france3.fr/regions/popup.php?id=i76a_1840&video_number=0.

A venir, Auto-Hebdo du 4 mars

Écrit par : Mémoire des Stands | samedi, 21 février 2009

Bonsoir !

Merci au TTTDCB pour ces liens ; une petite erreur de ma part c'est le 17/02 et non le 20/02 pour le reportage sur France 3.

Bien amicalement et sportivement !

Philippe Vogel

Écrit par : phinorman | samedi, 21 février 2009

Oscar du meilleur espoir à Rétromobile, assurément, la palme du premier rôle revenant à JPB et à ses circuits en devenir.

Privé de gloire sous les feux de tous ces projecteurs. La gloire. Alors Vogel... les mouettes, c'est du sérieux, du lourd.

Livre remarquable, unique en son genre, t'en prends, t'en dégustes, tu l'reposes, t'en causes et t'en reprends. Voilà.

Infiniment plus de coeur que dans toutes ces biographies écrites à la va-vite.

Écrit par : eric bhat | dimanche, 22 février 2009

Bonsoir !

Merci du fond du coeur à Eric Bath pour ses compliments qui m'encouragent à prévoir déjà un nouveau tirage dans les jours qui viennent;

Bien amicalement et sportivement !

Philippe Vogel

Écrit par : phinorman | dimanche, 22 février 2009

Le Vogel justement parlons-en. Il ne laisse pas indifférent. J'en parlais l'autre jour avec l'un de nos correspondants qui est d'un avis diamétralement opposé à celui d'Eric Bhat, et du mien. Il reproche au livre les choses qui nous le font aimer. Manque de distance de l'auteur par rapport au sujet, mise en page foutraque, qualité des illustrations quelquefois limite, toutes ces sortes de choses qui nous rendent justement ce livre si attachant. Il ne faut pas juger le Vogel à l'aune de la production automobile classique, celle qui est distribuée par les éditeurs en place (plus si nombreux depuis l'arrêt de Drivers), non le Vogel, par sa folie, son côté "insane" s'apparente à ce qu'on appelle l'art brut, vous savez celui pratiqué par des malades mentaux, des autistes.

Philippe, ceci est un compliment...

Écrit par : Mémoire des Stands | dimanche, 22 février 2009

Je dirai même plus , c'est un compliment !

Écrit par : Christian Magnanou | dimanche, 22 février 2009

Bonsoir à toutes et tous !

Je profite dun moment de répit avant d'attaquer de nouvelles dédicaces de Privé de gloire à mettre dans les enveloppes pour remercier celles et ceux qui m'ont accueilli et sont venus me saluer lors de Rétromobile 2009 :

- toutes les clientes et clients acheteurs du pavé jaune

- La Compagnie de la Housse, Le Palmier, LVA, Motorsmania, Panther Motor Club Denis Sire pour les séances de dédicaces

- Jean-Pierre Jarier pour être venu comme préfacier me rendre visite

- le stand Motul (sa charmante hôtesse, le responsable de la mercatique, le responsable) et rob Lamplough qui m'ont permis de jouer à Mike Beuttler dans le baquet de la March 711 exposée

- mes connaissances qui sont venues me saluer

- l'organisation Rétromobile (dommage qu'elle ne voulait pas annoncer les séances de dédicace).

Je pense avoir pensé à tout le monde et rendez-vous les 7 et 8 mars à Reims (samedi stand Route Nostalgie et dimanche ACG).

Au plaisir de vous recontrer !

PS > seconde édition de 50 exemplaires lancée en fin de semaine dernière...

Bien amicalement et sportivement !

Pike Veuttler

Écrit par : phinorman | dimanche, 01 mars 2009

Bonjour !

Bien sûr dans mes remerciements présentés dans le commentaire précédent sont inclus ceux destinés à MDS et à son TTTDCB pour leur soutien éditorial lors du salon.

Au fait, si vous ne l'avez déjà fait, il me semble que le numéro d'AUTOhebdo du 4 mars peut s'avérer fort intéressant... (merci Christian Courtel).

Bien amicalement et sportivement !

Phinorman

Écrit par : phinorman | mercredi, 04 mars 2009

La promesse d'un papier sur Philippe à paraître ce jour a généré chez votre serviteur le deuxième acte d'achat du petit hebdo du boulevard Sénard en 20 ans ; la dernière fois c'était en 88, à cause de la mort d'Enzo Ferrari. Sinon je le lis - enfin, le survole à Auchan le samedi entre les boîtes pour chat et la confiture badgée du petit oiseau rouge cher à l'enseigne.
C'est dire l'estime dans laquelle je tiens notre "Cinglé" de Beuttler.

L'article de Christian Courtel est la parfaite expression d'un pro de l'écriture. La problématique est bien posée, la carrière de Beuttler magnifiquement résumée, les déclarations attribuées à Philippe sont fidèles à ce que j'ai entendu depuis cinq ans, le pavé signalétique de l'auteur est exempt de toute coquille, bref du grand art. Ça me fait penser à ce roman de Georges Pérec dépourvu d'un bout à l'autre de la lettre e, "La Disparition". CC s'est également ingénié à pareil exercice de style, remplaçant le e manquant de Pérec par trois lettres, MdS, dont l'absence prouve qu'il y est parfaitement parvenu.

Mais que tout ceci reste entre nous.

Écrit par : Mémoire des Stands | mercredi, 04 mars 2009

Mds absent dans l'article mais egalement du credit photos puisque le doc presentant Philippe assis sur la March est d'un collaborateur du blog.

Écrit par : gianpaolo | jeudi, 05 mars 2009

Bonsoir !

L'article dans AUTOhebdo a été écrit avec une partie de ce que j'ai dit à Christian Courtel qui en maîtrise le contenu ; je ne sais plus exactement qui j'ai ou non cité au fil de notre dialogue mais il me semble bien avoir cité Mds sans garantie que ce soit utilisé dans l'article.
Quant à la photo, j'ai bien précisé qui en était l'auteur ; considérons qu'il s'agit d'un oubli (voulez-vous que je l'évoque avec Christian ?).

Bien amicalement et sportivement !

Phinorman

Écrit par : phinorman | jeudi, 05 mars 2009

Surtout pas. Quoiqu'il en soit ce papier est un formidable coup de pouce pour vous, Philippe, et c'est l'essentiel.

Écrit par : Mémoire des Stands | jeudi, 05 mars 2009

Excellent article de Christian Courtel, pas étonnant, élogieux? non point, simplement justifié. En éffet, je trouve le " Privé de Gloire" sur Mike Buttler, de Philippe Vogel, exceptionnel par sa "densité", il reste factuel, raconte les anecdotes vécues de son héros certes, mais surtout il a su "déborder" de son modèle et embrasser les épreuves auxquelles il a participé et, bien sûr, sur les autres compétiteurs. "Privé de Gloire" est le fruit d'un travail exceptionnel, par sa recherche notamment qui est digne du meilleur des enquêteurs du 36 Quai des Orfèvres..., captivant. O oui il y a quelques "coquilles", toutes petites erreurs, quelques "redites" dûes à des erreurs d'impréssions, mais il reste absolument captivant tout au long. Ne commençez pas à le lire, le soir, après diner, la nuit blanche est assurée...Un seul petit reproche, je n'y ai pas vu de Sommaire et quand l'on veut revenir sur un point précis, c'est plus difficile, bien que son livre fusse bien chapitré, chronologiquement. Ah, il reste le montant que beaucoup peuvent trouver élevé et qui l'est, c'est, en premier, le lot de la publication d'un livre "à compte d'auteur", il reste que les 75 euro sont justifiés alors, quand l'on se "plonge" dans sa lecture, "l'on en a largement" pour ce montant. Nombre de livres, sur notre passion commune, qui sont adulés, portés au pinacle, sont beaucoup moins informés, moins "denses", que le livre de Philippe Vogel et puis, sont-ils illustrés de 600 photographies ?, souvent inédites. Cinq ans de travail, l'on y croit et on le comprends mieux, et on l'apprécie, à sa lecture.
Alors bonne lecture à vous tous.
François.
P.S: Ai-je besoin de préciser que je ne suis pas "commissionné" par Philippe ?, c'est de l'humour, et vous l'aurez compris.

Écrit par : François Libert | jeudi, 05 mars 2009

Ah, j'ai fait une erreur, humaine...Il y a bien un Sommaire!. Errare Human est...perseverare diabolicum!.Celà ne rend pas pour autant le livre de Philippe Vogel parfait, suivant le viel adage; la perfection n'étant pas de ce monde...Mais il reste si attachant, voire passionnant, dont une petite erreur sur le prénom de mon Père, qu'il m'a fait l'honneur de citer, mais qui a, aurait une certaine importance dans le microscome de l'Aviation, ce dont je me suis permis de lui préciser dans un E-mail, pardon Courriel. En effet, il ne s'appelait pas Gilbert, mais Georges. Bon dimanche à Tous, et, pour ceux qui ont "franchis le pas" et en ont faits l'acquisition, comme moi, de "Privé de Gloire", de passer un encore meilleur Dimanche à sa lecture.
François.

Écrit par : François Libert | dimanche, 08 mars 2009

Pourquoi "PRIVE DE GLOIRE" ?
On a l'impression que des méchants ont empèché BEUTTLER de gagner.
Les méchants en question étaient simplement plus rapides que lui et, à condition qu'ils arrivent à le doubler, ont d'autant plus eu de gloire qu'ils étaient souvent devant lui...
Le travail de M. VOGEL est tout à fait respectable, mais il me fait un peu penser à un amateur de V.H. qui dépense une fortune et une énergie folle pour restaurer une ARONDE.
Même en état collection, ça ne vaudra jamais ce que ça a coûté.
Alors, 75 €, ou plus, ou moins, c'est le prix de la passion.
Il y a certainement des tas d'infos et de photos sur l'époque; on doit pouvoir recouper avec les deux livres de Jurg DUBLER à propos de la F3 1000CC... qui sont nettement moins chers!

Écrit par : Bernie | dimanche, 08 mars 2009

Il y a en moyenne une idiotie par ligne. Revoyez votre copie "Bernie".
Vous dites « on a l’impression … », préférez « j’ai l’impression …»
Et d’après vous M. Beuttler n’a couru qu’en F3 1000 ?

Écrit par : AG | dimanche, 08 mars 2009

Et si ça lui plait à Vogel de restaurer une Aronde ? Les coups de coeur, ça ne se commande pas et ça ne s'explique pas non plus.
Finalement, je me demande si une belle Aronde restaurée n'est pas devenue plus rare qu'une ennième italienne restaurée par un amateur fortuné à grands coups de biffetons... Son "Privé de gloire" mérite le respect et vaut sûrement plus par son originalité que la quarante douzième bio d'un pilote "célèbre".
Quant au 75 Euros, chacun est libre, après tout.

Écrit par : Marc Ostermann | dimanche, 08 mars 2009

En premier, je reprends le commentaire de "Bernie", tout comme l'a fait, avec justesse AG, puis Marc Ostermann, Mike Buttler a couru jusqu'à la F1, en "passant" par la F2, avec quelque résultats significatifs (+ barquette/Protos fermés)...Ce qui à permis, à Philippe Vogel, "d'embrasser", vraiment, tous les types d'épreuves, les diverses disciplines, sur, environ, une décennie...Rien à voir avec le livre de Jurg Dubler qui ne traite que de lui-même et de la F3 en 1969! saison à laquelle il avait participé. Ce livre, je m'étais emprèssé de l'acheter, en son temps, aux éditions du Palmier, de Michel Delannoy, pensant que, peut-être, il y aurait un petit mot sur ma "petite remontée" de tous les compétiteurs de ma manche à Reims, je le rappelle. Ceux qui ont pu trouver L'Edition Marabout de Michel Hubin "Le guide Marabout des Monoplaces de la Formule Vé à la Formule1", paru en début (Janvier?) 1970, relatant la Saison 1969, eh bien rien dans le livre de Dubler !?! Le "héros" de son éditeur, Jurg Dubler, pas un mot sur le Gd.Prix de Reims F3 1969...N'y participait-il pas? Ou bien y fut-il tellement "transparent", qu'il en fit "l'impasse"?.Bien sûr, et donc pas une ligne sur ma remonté, pour prendre la tête, en un tour, je le rappelle, bloqué que j'étais, par Lionel Noguès, bras droit levé, en 6 ème ligne extérieure devant moi, donc j'avais le 13 ème temps sur le sec,(3/2/3), réalisé en UN tour Chronomètré sur le sec, un culbuteur ayant cassé, au deuxième, dans la "descente", à fond sur le 90° du Thillois, que Richard Belkechout, changea pour ma manche. J'avais réalisé les meilleurs temps sur la pluie battante lors de la séance d'éssais précèdente. Donc, Lionel, bras droit levé, dans sa Tecno, démarreur bloqué au départ de notre manche qualificative, Toto Roche, ne l'ayant pas vu, abaisse le drapeau tricolore...Ce que j'écris est Factuel, double-page 181, en pagination gauche, photographie "argentique", incontestable!, pas numérique, comme maintenant...où l'on peut "mettre" la "Ciggiolina"...dans le lit de Jean-Paul II.
Jurg Dubler, relatant ladite Saison F III 1969, votre serviteur, pas même cité une seule fois, soit, mais j'y ai relevé une remarque totalement déplacée, mais surtout fausse, par l'Auteur (?), le "Dieu" de Michel Delannoy, elle est celle-çi:
"François Cevert, en 1968, disposait d'un moteur exceptionnel". Cette remarque, bien sûr, pour tenter, sinon de dévaloriser les performances de François, les minimiser...pas élègant et injuste. Je pense, tout de même, être bien placé pour avoir un avis, sur ce, le moteur, n'avait rien d'extraordinaire en 1969, pondéré du fait qu'il était en fin d'heures d'exploitation cette saison suivante, et moi, pas le budget, pour le faire refaire complètement. La "preuve", lors de ma dernière participation en F3 en Septembre 1969, en Angleterre, tellement il y avait des remontées d'huile, mouillant les quatre bougies Champions de 10mm que je ne pu, mes mécanos Anglais de l'écurie Speed..., pour ma manche, ne purent le démarrer...A propos de cette course, François Cevert y participait sur une F3 Officielle Tecno, alors qu'il était, en 1969, titulaire du Volant FII avec Tecno. Il faut du "culot" ainsi que de "redescendre" en FIII, où il fit, je crois, 5ème en Finale, course où il avait tout à perdre...François était désolé de me voir dans l'ennui, il est venu, plusieurs fois me voir, dans le paddock, pour prendre de mes "nouvelles" et si mon moteur démarrait pour ma manche...Il participait, je crois me rappeler, à l'autre. Je l'ai remercié, lui disant que: "c'était foutu", que le moteur ne redémarrerait pas, et qu'il pense, se concentre sur sa course..."
Pour en revenir au Livre de Philippe Vogel il est, sinon exceptionnel, remarquable, je n'en "démords pas!".
François.

Écrit par : François Libert | lundi, 09 mars 2009

Je me disais aussi : ils ont changé notre Libert.
Voilà plusieurs commentaires qu'il ne parlait pas de lui.
Ouf, nous l'avons retrouvé !
Et je suis d'accord avec lui. Un livre qui ne parle pas de François Libert n'est qu'une imposture.
C'est pourquoi j'ai abandonné la lecture de "la recherche du temps perdu" de Proust (pas un mot sur la remontée de Reims) et de la totalité des livres de cuisine (rien sur les exploit de notre pilote fétiche dans la recette du Tournedos Rossini dans "ma cuisine du marché" de Paul Boccuse.

Écrit par : Christian Burdet | lundi, 09 mars 2009

Ah, Christian Burdet, je vous "retrouve" tel qu'en vous-même; près à "tuer Père et Mère", pour faire un bon mot...Vos analogies sont dignes de Paul Bocuse!.
Vous m'aviez trouvé "très sympa", à Pau, en 1976...avec ma "grosse" Amèricaine, pas une Femme, j'aime pas les grosses...
Je vous l'avais écrit, en son temps, que mes amis ne l'avaient pas remarqué que j'avais changé du "tout au tout"...
Enfin, vous vous êtes bien amusé, même si le trait est pour le moins "gros", voire grossier, excessif!. Certes, c'est la Loi du genre. Vous vous êtes fait plaisir? C'est celà qui compte. Juste une remarque; je ne m'attache qu'aux faits!, au factuel. Je reconnais que je n'avais rien compris alors, voyant nombres, sinon le plus grand nombre de mes "pairs", de pilotes, ayant 3,4 saisons, voire plus, "derrière eux" d'expérience, aller, course terminée, aller, courir, raconter leurs "misères", mécaniques, factuelles ou pas, imaginaires parfois, qui leur étaient arrivés en course...aux seuls Journalistes!. Moi, je n'avais vraiment rien compris. Pire, j'ai souvenance, d'avoir envoyé "chier", oui!, "chier", un journaliste du Midi Olympique, en 1969, qui aimablement me faisait un interview à Albi, lui disant: "Mais fouttez-moi la paix!, vous ne voyez pas que j'ai des problèmes élèctriques qui me provoquent des coupures moteurs!", ceci entre les deux séances d'éssais. Dans les résultats F2/F3, il est noté: (Problèmes de)
Libert: "Batterie". En fait c'était un "switch", pris dans une "glue" translucide, derrière le tableau de bord de la Tecno, qui se mettait en rupture, coupant l'alimentation électrique moteur de façons intermittantes, impossible à trouver sur place. Par "bribes", j'avais répondu, néanmoins, à ce Journaliste le Samedi, plutôt, le Vendredi, voire le Jeudi, précèdent la course. Eh bien, il fit son article, dans le "Midi Olympique", dans un encadré ayant, avec pour titre: "L'espoir". Il avait "l'âme chevillée au corps"!, mais surtout il était dans l'erreur totale quand au titre de son encadré, ce n'est pas vous qui me contredirez, Christian Burdet... Vous voyez, je me fous éperdument de ce que pense les autres de moi, surtout des Journalistes, grave, gravissime erreur!.Ma Mère, avait acheté le Midi Olympique et était très fier, vous pensez...une Mère!. Montrant ledit article à son Frère, mon Oncle, venu de Toulouse, Notaire de son état, il lui répondit: "Marcelle, bien, l'article sur François, mais tu sais, ils se tuent tous!". Même si c'était trop vrai, à l'époque, réaliste certes, mais bien "dur" de dire celà à sa propre Soeur et devant moi...
Pour moi, je m'en "foutais", c'était pour ma Mère, une telle remarque venant de son propre Frère...réaliste à l'époque, mais bien trop absolue. Vous voyez, vous n'êtes pas le seul rempli de certitudes!
Allez, Bonne Nuit, Christian Burdet!

Écrit par : François Libert | lundi, 09 mars 2009

Finalement il ne parle pas que de lui François mais aussi de sa famille,donc Christian Burdet exagère !

Écrit par : Christian Magnanou | lundi, 09 mars 2009

Ne jamais oublier que François monte dans les tours aussi vite qu'un 1000cc RPM "Belkechout".
Gare alors aux surrégimes...la mécanique est fragile.

Écrit par : Francis Rainaut | lundi, 09 mars 2009

FL – que n’a pas besoin de moi pour se défendre - il a fait de la compétition «vraie »
à un très bon niveau ,dans des années dangereux ;
chapeau, moi je respect beaucoup ses « mémoires du cockpit » toujours très intéressantes et instructives ;
(egocentrique ou non, - un pilote doit l’être, non ? - l’intérêt du récit n’est pas là et c’est toujours difficile de parler de soi même );
je y trouve de la vitalité, de la passion sportive, et pas forcement moins bonne de M.Beuttler…

Écrit par : ct | lundi, 09 mars 2009

bravo christian,quel humour!j'ai beaucoup apprécié mais est ce résonable de reveiller F.Libert
que je croyais dans un état hibernation avancé.........
c'est sur que MDS sans Libert c'est un peu comme un Bitter.....san pellégrino(c'est pas de moi),
mais attention car comme dit Francis ,il prend vite 10 000 tours voir 11 000 comme a la grande époque(a Reims en aspi a quatre de font). hd

Écrit par : houlman | lundi, 09 mars 2009

Rendez donc à Libert ce qui est à Libert. Au coeur des plus belles saisons de F3, avec des bouts de ficelle comme budget, il tenait sa place de façon méritoire. Relisez les premiers pas de Guy Dhotel après sa victoire au Volant Shell. La F3 était réellement un truc de ouf. Avec des pneus rigides comme la justice, au volant de monoplaces fragiles comme du verre ou molles comme du shewing-gum, ils y allaient franchement. Ne jamais traiter la bravoure avec désinvolture. C'est aussi le message de ce magistral Privé de gloire. Ces trajectoires, avouez-le, méritent bien un clap-clap-clap rétrospectif.

Écrit par : eric bhat | mardi, 10 mars 2009

De retour de voyage, je découvre certaines réponses à ce que j'ai dit.
Mon commentaire ne vise pas à être méchant contre l'ouvrage ou son auteur; simplement, j'essaie de replacer les choses dans leur contexte, et il me semble que BEUTTLER n'était pas une star mais un participant d'un niveau moyen.
Je lisais déjà SPORT AUTO à l'époque, et je ma rapelle d'une légende d'une photo, je cite: "Mike BEUTTLER bloque très efficacement un peloton"...
Et comme je ne suis pas à une idiotie près; je ne comprends pas comment BEUTTLER a pu courir dans toutes les catégories de la monoplace jusqu'à la plus haute avec son palmarès.
Mais ça n'empèche pas d'écrire sur lui, et d'acheter le bouquin pour se replonger dans l'époque...

Écrit par : Bernie | vendredi, 27 mars 2009

Bernie, connaissez-vous un pilote de l’époque de M. Beuttler d’un niveau moyen ?
Il y en avait dans les formules de promotion, un peu moins en F3, presque plus pour ne pas dire plus du tout en F2 et F1.
On peut aussi passer devant trente bouquins sur Ferrari et s'arrêter sur un improbable "La Jowett Jupiter de mon père".
Ce livre est un ovni ou un cas sur un pilote qui est lui même déjà un cas, son auteur est quelqu’un avec qui nous partageons une passion sur ce blog puisque nous sommes tous des cas.
D’autant que nous avons vécu la genèse de ce livre et son incroyable sortie pour la chandeleur.
Alors, vraiment, sans rancune, et à vous relire.

Écrit par : AG | vendredi, 27 mars 2009

Mais nous sommes tout à fait d'accord!
Je n'ai jamais dit que ce bouquin était nul; c'est même un bon moyen de se replonger dans une époque déjà lointaine, et où la F1 était bien plus "vraie" que maintenant.
Je le dis peut-être maladroitement, mais vous entérinez mes propos en qualifiant ce livre d'OVNI.
Dans mon premier commentaire, je dis à propos du prix du bouquin "c'est le prix de la passion" Que dire de plus ?
A partir du moment où il est arrivé en F2, M.BEUTTLER n'était plus qu'un pilote de 2ème moitié de grille. Et ce qui est révélateur: il n'a pas plus plié de caisse qu'il n'a remporté de victoire.
Donc, loin de moi de dire du mal du bouquin, de son auteur et du sujet traîté; mais remettons les choses à leur place...
En plus, si le poilitiquement correct commence aussi à dicter sa loi sur MDS, où va-t-on?

Écrit par : Bernie | lundi, 30 mars 2009

Écrire un commentaire