« Lartigue et les autos de course | Page d'accueil | Hommage à André Van Bever (1922-2008) »

mercredi, 12 mars 2008

Michel Vaillant revu par Gianpaolo #11/13

mvsebring1.jpg

Onzième épisode Pré-Sebring


Cet épisode de remplissage qui relate les préparatifs de la course des 12 heures de Sebring réclame par sa nullité un traitement particulier. Nous vous le présentons donc sous la forme d’un inventaire à la Prévert  :

- Un père Vaillant souhaitant implanter sa production aux USA.
- Un constructeur américain souhaitant l’en empêcher par tous les moyens.
- Un saboteur de Vaillante en TR4 et trench-coat.
- Un Henri Grandsire dans les rue de New York levant les yeux au ciel en permanence (comme tout le monde à New York, la première fois).
- Un Steve Warson sous les traits de Bob Bondurant.
- Un Carroll Shelby se plaignant de ne plus avoir un poil de sec.
- Un commissaire technique Yankee subjugué de voir qu’un moteur pouvait fonctionner avec seulement 4 cylindres et 1100 cm3.
- Une interview de Jo Schlesser dans un anglais piqué à son pote Ligier.
- Une blondinette en jeans nommée Agnès et fille de l’organisateur.
- Une bagarre dans le paddock à cause de la blondinette et… du paddock. 
- Une bagarre entre Michel Vaillant et le saboteur où l’on se rend compte que le premier nommé n’est pas doublé par Jackie Chan.
- Des plans de coupes à la con.

Vivement la course !

mvsebring2.jpg

A suivre
Voir aussi
Flash back
Rallye du Nord
La blanchisserie
Magny-Cours
Nurburgring
Monza
La Targa Florio
Le Mans
Monaco
Les roues



Signé Jean-Paul Orjebin




Les Aventures de Michel Vaillant
. 1967 (sortie DVD 2003), réal. Charles Bretoneiche, Nicole Riche ; avec Henri Grandsire, Claudine Coster, Yves Brainville, Alain Leguellec, Bernard Dhéran, Mony Dalmès, etc.
Commander sur Chapitre.com



Captures d'écran effectuées par l'auteur

Commentaires

Si les aventures de Michel Vaillant ne vous plaise pas, je me souviens qu'à cette époque j'avais 14 ans et je trouvais cela bien.
Maintenant avec l'age j'ai racheté les cassette et me les repasse pour voir l'ambiance et certaines figures du sport automobile (comme Jo schlesser, vous savez celui qui est décédé par son amour de la course à Rouen)
C'était le bon temps, ou entre Michel Vaillant et sport-auto, les pilotes n'étaient pas des idoles comme maintenant et jouait des des séries que vous quamlifiées de ringardes.
Merci, laissez nous rêvez.

Ecrit par : jarry | mercredi, 12 mars 2008

Jarry il ne faut pas prendre les belles histoires de l'oncle Jean Paul au 1er degré; il est comme nous il ADOOORE cette série.
A propos êtes vous l'ami de Jimmy Torrent, le célèbre tennisman copain de Michel Vaillant ?

Ecrit par : Christian Magnanou | mercredi, 12 mars 2008

J'espère Christian que vous avez raison et que notre ami Orbejin adooore bien, comme moi, cette série.
Même si, comme vous le dite, il faut prendre son analyse au second, voire troisième degré je trouve que traiter, d'entrée, cet épisode de nullité est difficilement acceptable.
Personnellement, je l'aime bien cet épisode ou on voit quelques belles autos de ces 12 Heures de Sebring 1965, en particulier, à plusieurs reprises, la Cooper Monaco T61 ( N°21 ) et puis la barquette Chaparral, les Corvette, les Cobra, les Ferrari, la Spitfire "Le Mans" et même une Dauphine Renault en préparation dans le paddock ! ! !
Et puis, comme le signale Jarry, revoir Jo Schlesser est toujours un moment émouvant ... Même s'il s'exprime dans un ... "Français" piqué à son ami Guy Ligier.
Et puis, j'ai bien aimé aussi le test de la combinaison ignifugée par le médecin de service.
Et puis, pour le fun, le show nautique avec les skieuses en tutus et gants blancs.
Et puis, Monsieur Orbejin, cette fabuleuse bagarre entre Michel Vaillant et le méchant "saboteur" qui nous permet de revoir le paddock .... du Mans 1966 ? ? ? ? avec la Ferrari 275 GTB N° 29 pilotée par Piers Courage - Roy Pike.
Alors, Monsieur Orbejin ! Vraiment nul cet épisode !
Si vous n'aimez pas ... Au moins, n'en dégoûtez pas les autres !

Ecrit par : JF Riou | mercredi, 12 mars 2008

Cher Jarry,tel votre illustre homonyme avec son père Ubu, je m'exerce parfois a l'humour et au deuxième degré.
Je vais donc vous dire la vérité: j'aime beaucoup l'ensemble du feuilleton Michel Vaillant.
Si je m'amuse a le brocarder c'est juste pour prendre la distance qui convient avec ce feuilleton qui convenons en, n'est pas le chef d'œuvre du siècle, mais de simples historiettes sans prétentions présentées en épisodes et manquant parfois de cohérences.
Malgré tout cela je dois vous dire que j’ai passé de très bons moments a revoir chaque épisodes afin de les présenter sur MdS et peut être les faire connaitre a ceux dont le jeune âge ferait qu’ils pourraient ne connaitre que le film produit par Besson.
Et vous Jean François pour fréquenter assidument ce site vous savez bien que mes notes sur Michel Vaillant sont faites également pour provoquer des commentaires d’érudits comme les vôtres.
Merci Christian , pour votre appui sans failles.

Ecrit par : gianpaolo | mercredi, 12 mars 2008

Cher gianpaolo, je suis bien d'accord avec vous pour dire que ce feuilleton n'est pas le chef d'oeuvre du siècle, mais il a quand même le gros avantage de nous livrer une quantité d'images d'archives non négligeable.
J'attends d'ailleurs avec impatience vos commentaires sur l'épisode 12 qui montre des images absolument fabuleuses des voitures sous le mémorable orage qui s'est abattu sur la course cette année là.
A l'époque, il n'était pas question d'arréter la course, ni de faire rentrer en piste une quelconque voiture de sécurité.
Ce feuilleton, créé par et pour la Télévision Française fait parti de ce qui s'est fait de mieux dans le genre jusqu'à maintenant.
Les films sur l'automobile sont rares et encore plus rares sont ceux qui ressemblent à quelque chose.
Si vous pouviez m'en indiquer quelque uns ! ... " Le Mans " comporte quelques images assez intéressantes, mais les autres .... Attention, je ne parle pas des reportages ou des documentaires, mais bien de films ou de feuilletons réalisés pour le grand ou le petit écran !
Alors si ce feuilleton n'est pas le chef d'oeuvre du siècle, c'est quand même un "petit chef-d'oeuvre" dans le genre !

Ecrit par : JF Riou | mercredi, 12 mars 2008

Memoire des stands : un blog qui colle à l'actualité.
En effet les 12 heures de Sebring c'est ce week-end.

Ecrit par : GIGI | mercredi, 12 mars 2008

Sans vouloir défendre gianpaolo je reprécise qu'il s'est collé les 13 épisodes à la file, les jaugeant l'un par rapport au précédent, et qu'il a rédigé ces notes en en seul morceau car elles étaient d'abord destinées à être publiées par lots de 2 ou 3. Il les auraient écrites une par une, son jugement aurait été autre concernant cet épisode. Il se serait amusé, lui le bon vivant que ses amis connaissent, du numéro 69 que le frenchy Vaillant arbore sur son al (pine).

Ecrit par : Mémoire des Stands | mercredi, 12 mars 2008

MDS vole haut ! (remarque c'est normal puisque Sebring enprunte une partie de son tracé à un aérodrome !)

Vous souvenez vous de ce feuilleton de Yves Heuzé et de De Saint-Pierre ... "pilotes de course" et savez-vous si cela existe en vidéo ?

Ecrit par : De passage | mercredi, 12 mars 2008

Coupé bien sûr l'Alpine , cher et néanmoins TTDCB !

Ecrit par : Christian Magnanou | mercredi, 12 mars 2008

Je pense qu'il n'existe pas de vidéo " officielle" de cette série "Pilote de course", dans laquelle le héros Alain Faury pilotait un Proto Dauphine, puis une Berlinette, je crois.
Si quelqu'un possède une vidéo de ce feuilleton diffusé sur A2, je suis preneur, .... Comme beaucoup d'autre, très certainement !

Ecrit par : JF Riou | jeudi, 13 mars 2008

Petite devinette ...

Dans quel album de Michel Vaillant aperçoit t'on (pas très distinctement, il est vrai) le logo ARNOLD (en rouge) .

Un pack de stickers d'époque et un "Nerf de la course" à la première réponse exacte (titre + N° page).

Super, ta rétrospective, Gianpaolo !

J.C.A.

Ecrit par : jc arnold | jeudi, 13 mars 2008

Bonsoir à tous.
Pour répondre à JF Riou, et à la question ... quels sont les meilleurs films "grand-public" (et c'est souvent à cause de cette cible "grand public" justement que tout se met à dériver, parce qu'il faut du drame, du sexe, des magouilles pour que les scénarios ressemblent à quelque chose, au moins pour les cinéastes, beaucoup moins pour les fans de course !!!), les meilleurs films donc qui aient pu exister sur la course-auto" ?
Pour moi , et malgré quelques inévitables semble-t-il (?) "dérapages" à concéder pour le grand public précisément, c'est le "Grand Prix" de Frankeinheimer sorti en 1967 je crois et re-édité récemment en DVD qui reste le plus crédible et réellement le plus intéressant pour retrouver l'ambiance des courses et des paddocks de l'époque, avec beaucoup de rencontres de vrais coureurs, la voix de Tomy Franklin le reporter-radio alors emblématique et quasi-unique, un ton et des situations plutôt justes, etc. ... et cela malgré un Montand en vedette selon moi un peu trop vieillissant et grimaçant au volant.
En 2 je mettrais le "Virages" je crois (titre français) avec Paul Newman et Robert Wagner et les courses aux USA dont Indianapolis.
En 3 le "Le Mans" de Mac Queen, même s'il laisse malgré tout un fort arrière-goût d'inachevé.
En revanche je viens de revoir à la TV un superbe navet, "Driven" je crois, ou "Driver", avec Stallone ; d'autant plus regrettable qu'il commence plutôt bien avec des images du Champ-car très bien filmées (de l'époque de Montoya, Christian Fittipaldi, etc) pour se terminer "à la Besson", ce qui n'est pas peu dire, avec une F1 sortant de la piste et de l'enceinte du circuit (!!!) pour "brouter" longuement à travers champ et finir dans une mare (sans canards !). Comme si ça ne suffisait pas, v'la -t-y pas que le grand copain ou le meilleur ennemi (je ne sais plus) part avec sa monoplace au secours de l'accidenté toujours hors circuit et dans le chemin à travers champ. absolument sidérant de conn..., au point de se demander comment il est possible de produire de tels déchets, et à quel prix !!!
Dans la même veine il y a eu Bobby Derfield il y a 20 ou 30 ans, du temps des belles Brabham F1 rouges des époques Lauda et/ou Piquet je crois, où l'on retrouve quelques bribes d'espérance d'authenticité avant que tout ne "foire" lamentablement.
Bref, selon moi, pas grand-chose à se mettre sous la dent, à part les 2 premiers cités.
Gilbert.

Ecrit par : Gilbert | jeudi, 13 mars 2008

Gilbert, il manque au moins un film dans votre liste ... Viva Las Vegas ( Titre français : "L'Amour en quatrième vitesse" ) ... Un pur "chef d'oeuvre" de George Sidney sorti en 1964 avec ... Elvis Presley et Ann-Margret. On y voit des images de courses absolument fabuleuses à travers le désert dans le style Carrera Panaméricana, de superbes voitures des années 60 et quel plaisir d'y revoir ce grand acteur-pilote qu'était Elvis .... Son coup de volant me laisse pantois !

Ecrit par : JF Riou | jeudi, 13 mars 2008

Dans les "navets" n'oublions pas "Jour de tonerre" avec l'inénarrable Tom Cruise .
Mais, rappellez moi le titre du film tourné dans les années 70, maintes fois cité en référence et "causant" de la Nascar . Ne serait ce pas Ligne rouge .... ?

Merci d'avance pour le tuyau .

JCA

Ecrit par : jc arnold | jeudi, 13 mars 2008

Salut Jean-Claude !

J'ai eu beau chercher dans les BD les plus logiques de Michel vaillant quant à la période Arnold en sport automobile, je n'ai pas trouvé le logo des Meubles...

Je fais une seconde tentative dans la journée car je suis tétu...

A bientôt !

Bien amicalement et sportivement !

Phike Beutgel

Ecrit par : Philippe Vogel | vendredi, 14 mars 2008

"Ligne rouge 7000 "avec James Caan ! Un film méconnu et pas si mal que ça.

Ecrit par : Christian Magnanou | vendredi, 14 mars 2008

Concernant Bobby Deerfield (avec Al Pacino et Marthe Keller), le sujet n'était pas la course automobile, mais plutot une sorte de "un homme une femme" en version US...
Il faut différencier les films SUR la course automobile et les films ayant pour cadre et décor la course automobile.
Pour les premiers : Grand Prix, Le Mans, Virage, Driven, Michel Vaillant, Jour de tonnerre, Ligne Rouge 7000, le circuit de la peur (un nanard italien)... , la course à la mort de l'an 2000,
Pour les seconds : Un homme une femme, Bobby Deerfield, La saga des "Coccinelles", viva las vegas,

Pour moi le meilleur des premiers est LE MANS car le seul scénario c'est la course et c'est un docu fiction avant l'heure. Et pour les seconds : Un homme une femme.

Ecrit par : De passage | vendredi, 14 mars 2008

Salut Philippe,
cherche en 75 - 76

Merci Christian . Il me manquait le 7000 .

Ecrit par : jc arnold | vendredi, 14 mars 2008

Les jeunes loups ? Le secret de Steve Warson ?

Ecrit par : Francis Rainaut | vendredi, 14 mars 2008

Totalement au hasard, page 32

Ecrit par : Francis Rainaut | vendredi, 14 mars 2008

Je vois que le vieux (pas tant que ça) débat sur les meilleurs films sur la course auto est reparti ! Bon, pas pour moi, cette fois.

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec Jean-Paul, qui semble trouver cet épisode plus nul que le précédent. A mon avis, le précédent était pire. Comme certains l'ont fait remarquer, les images de Sebring à cette époque, on en voyait pas souvent (sauf dans MV la BD !). Malheureusement, elles ne sont pas toutes de Sebring (voir plus bas). Le scénario est très faible et convenu, mais bon, on s'en fiche, on attend la course en se promenant dans le paddock. Du moins, c'est ce qu'on croit.

Une grave entorse à la vérité historique, toutefois, est difficilement supportable : Warson est prénommé Bob ! N'importe quoi ! Peut-être que son rôle est interprêté par Steve Bondurant ?

A part ça, on pourrait ajouter à l'inventaire à la Prévert :

- Un Graham Hill à l'air très dubitatif (il a bien raison vu ce qui va lui arriver),

- Une poupée gonflable (les américains sont vraiment de grands enfants),

- Un Carol Shelby qui joue fort mal un dialogue débile ("J'espère que nous arriverons premier" "J'y compte bien") Ah bon, on croyait qu'ils étaient venus pour acheter du terrain.

- Un Jo Schlesser qui ne fait pas beaucoup mieux, mais dont l'interview est EN FRANCAIS (où avez-vous vu qu'il parlait anglais ? Décidément, on ne peut plus faire confiance à personne !)

- Des faux raccords en pagaille (le T-shirt de Bob qui change de couleur entre deux plans)

- Mais surtout la bagarre entre michel et le méchant, supposée se passer dans le paddock de Sebring, mais dont certaines images comportent en arrière-plan une 4L, une DS, une 2CV fourgonnette, une 404, une Dauphine, certaines attelées à des caravanes bien de chez nous. On voit également une pub Opel au mur, bref on est pas au states !

Bon, vivement le prochain, mais pas trop vite, parce que bientôt, c'est fini !

Ecrit par : Pierre-Yves | vendredi, 14 mars 2008

Ben non, on est pas aux States pour la bagarre finale ... On est derrière les Stands du Mans en 1966, comme je l'ai indiqué plus haut !

Ecrit par : JF Riou | vendredi, 14 mars 2008

OK, j'avais lu en diagonale ! Il faut dire que lorsque j'ai vu que vous signaliez une Dauphine, je me suis replongé sur l'épisode sans lire la fin de votre intervention. Aux précédents visionnages, je n'avais pas remarqué.

Ecrit par : Pierre-Yves | vendredi, 14 mars 2008

Je viens de "tomber" sur une interview de Michel Vaillant/Henri Grandsire (Champion n°15)
ou l'on y apprend pas grand chose. Sinon, au hasard; le feuilleton a débuté le 8 avril 1967 sur les écrans de télévision. Le tournage a commencé debut 1965 par les routes du Nord pour proposer quelques épisodes à l'ORTF. La suite au cours de la saison et toute la saison 1966. Henri Grandsire parle aussi du cameraman fanatique de l'auto, Patrice Pouget, opérateur de Claude Lelouch avec lequel il avait réalisé "Un homme et une femme".

Ecrit par : AG | mardi, 25 mars 2008

bonjour a tous,la série télévisé en 1975,LES PILOTES DE COURSES,visible sur le site DAILYMOTION,18 épisodes d'environ 17 minutes

Ecrit par : dominique | mardi, 01 avril 2008

En ce qui concerne le message qui précède,vu la date,le 1 er avril,mais non,ce n'est pas un poisson,elle son bien posté,je ne voudrais pas que le doute s'installe!

Ecrit par : Dominique | jeudi, 03 avril 2008

Ecrire un commentaire