« Marius Dal Bo (1914-2007) et l'aventure Pygmée | Page d'accueil | Du super huit, enfin ! »
mercredi, 31 octobre 2007
Michel Vaillant revu par Gianpaolo #03/13

Troisième épisode : La blanchisserie
Très BD, cet épisode confronte les gentils aux méchants. Vous devinez bien sûr que le gentil sera notre héros Michel Grandsire ou Henri Vaillant, je ne sais plus, je suis un peu paumé. Il va rencontrer un chef d’écurie bidon et malhonnête qui va l’engager sur une F3 Vaillante client afin de faire la nique aux Vaillante d’usine. Cela permettra en même temps à Michel de prouver à son père qu’il est capable de gagner sans le support familial.
En effet il gagnera des courses, il gagnera même facilement à Reims, nous verrons plus tard pourquoi. Le week-end suivant, rebelote, il fait le meilleur temps aux Essarts. En se cachant de son manager et du chef mécano, Grandsire et un de ses ami démontent la culasse et en mesurant l’alésage s’aperçoivent que la cote de 75,5 mm pour un 1 000cc a été modifiée ; son moteur est un 1 300cc, ce qui explique sa puissance extraordinaire par rapport aux autres F3. Le directeur est un tricheur. Une (trop) longue bagarre entre Grandsire et son patron s’ensuit au milieu des pièces détachées, capots moteurs et autres roues. Tout cela sans grand intérêt.

Mais ce qui justifie que l’on s’arrache les yeux à regarder chaque plan et surtout arrière-plan, ce sont les passages inopinés de pilotes de l’époque. Dans cet épisode, il y a un moment d’anthologie : le réalisateur s’est planté avec sa caméra sur la grille de départ du Grand Prix de Rouen au moment où le directeur de course Toto Roche fait son briefing aux pilotes, et quels pilotes ! Le divin Graham Hill, Jaussaud, Pesca, Bandini, Bianchi, Robby Weber et j’en passe.
Le meilleur moment est le briefing de Toto en français, traduit phrase après phrase par un anglophone à l’accent parfait et à la voix de fausset : notre Gérard Crombac que pour l’occasion nous pouvons appeler « Jabby » tant il est british.

A suivre
Voir aussi
Flash back
Rallye du Nord
Signé Jean-Paul Orjebin
Les Aventures de Michel Vaillant. 1967 (sortie DVD 2003), réal. Charles Bretoneiche, Nicole Riche ; avec Henri Grandsire, Claudine Coster, Yves Brainville, Alain Leguellec, Bernard Dhéran, Mony Dalmès, etc.
Commander sur Chapitre.com
Captures d'écran réalisées par l'auteur ou empruntées au site IMCDB
10:10 Publié dans Cinéma/télévision | Lien permanent | Commentaires (25) | Envoyer cette note | Tags : les aventures de michel vaillant, michel vaillant, henri grandsire, toto roche, gerard crombac, graham hill




Commentaires
Délectable note... Cette époque était donc aussi délicieuse qu'elle en a l'air aujourdhui ?
Ecrit par : L'étroit mousquetaire | mercredi, 31 octobre 2007
Je revisionne avec vous ces épisodes, et si la voix et les dialogues de l'actrice féminine datent le film (et lui apportent surtout une image de "futilité" de la féminité, vision que je ne partage pas) En fait, j'accèlère ces passages pour arriver aux séquences auto.
Le mérite de cette série comme vous le soulignez et l'illustrez, ce sont les séquences tournées " in situ". Merci de légender pour nous qui étions encore en culottes courtes à l'époque. Nous regardions et nous révions... Je me souviens des après midi chez nos voisins qui avaient la TV (Nous on a attendu que l'on marche sur la Lune...) et ils nous arrivait d'avoir des bribes d'infos de courses auto. J'avais trois ans et je me souviens d'un nom: Jim Clark & Lotus.
J'ai bien dit un nom: l'un ou l'autre appelait l'autre. Ensuite, j'ai eu des livres dit "educatifs" et partout je cherchais des infos sur les courses. De ces années là comme des précédentes.
La passion de la recherche est restée et Mds est une très bonne source d'informations et un bon moteur pour rebondir dans des recherches jamais finies.
J'avais trouvé par ce site les coordonnées pour acheter en direct auprès dela chaine de TV suisse le DVD sur Jo Siffert "Live fast, Die young" et je me suis mis a regarder ce qu'il y avait dans le 2 ème DVD... et là ....C'est merveilleux !!!
Le documentaire de Men Lareida est très bien fait, rien à redire. Je ne ferai pas mieux. Il est passionnant!
Mais imaginez ce que peut être pour un passionné d'images cinématographiques de course les merveilles cachées dans les bonus: Grand Prix de Berne 54 ou 55... Fangio est sur Mercedès... Couleur épatante plus dans le style Agfa que Kodak, pour ceux qui savent...
Tous les voyage en 8mm en couleur (Là c'est de la Kodak...) C'est très bien filmé, pas de longueur, et des images très stables, des voyages, genre embarquement des F1 pour les USA, ou visite de New York, chantier des twin towers, ou plutot chantier de démolition de l'opéra... pas trop long et surtout prégrille et images de courses vues par un mécanicien qui aurait pu être réalisateur.
Passionnant!!!
En bref, j'ai vu des films à la Grand Prix tournés avant "Grand Prix" de Frankenheimer... à la "Le Mans" avant "Le Mans"... et pour cause puisque c'est Siffert qui inspire Mc Queen, y compris pour le choix de sa tenue vestiementaire.
J'ai vu un Continental circus (Succession de grands prix et de déplacements entre les Grands Prix) de la F1 avant le film "Continental circus" et le documentaire de Men Lareida, c'est le "Cheval de Fer" (Succession d'interview des acteurs de l'époque sur le thème du pilote Jo Siffert) pour les grand prix auto des sixties...(au lieu des motos.)
Bon, de toutes ces images, un truc me revient sans cesse: à cette époque, un privé pouvait courir avec son auto .
Dans quelle discipline est-ce encore possible, aujourd'hui ?
Ecrit par : Xavier | jeudi, 01 novembre 2007
Dans tout plein de disciplines :
Circuits ou rallyes
GT FFSA - GT FIA . Des épreuves qui regorgent de Gentlemen pilotes
Toutes les courses V de V , tous les rallyes historiques et les rallyes-raids ou on compte plus d'amateurs fortunés que de pros
Ecrit par : christian colinet | jeudi, 01 novembre 2007
Il y a vraiment quelques perles dans cette série. Pour ce qui est de cet épisode, je retiendrai la moto de Rémi, le chef d'équipe de Michel à la blanchisserie. Ils sont tous les deux à regarder dans le coffre ouvert de son break Opel (ou "familliale, comme on disait à l'époque) :
Dialogue :
Michel Vaillant. : Et ta moto c'est une BMW ?
Rémi : Ouais !
M. V. : Quelle cylindrée ?
R. : 500.
M. V. : Et combien t'as de chevaux ?
R. : 50.
etc.
Maintenant, regardez la BMW en question :
http://www.volga.fr/photos/motomichelvaillant.jpg
Amusant, non ?
Au fait, qui reconnaît cette mob qui en a sûrement fait rêver plus d'un ?
Ecrit par : Pierre-Yves | lundi, 03 décembre 2007
Je dirais c'est une 2 temps: 125, voire 50cc. Kreidler ? Franco Morini ? Flandria ?
Ecrit par : Francis Rainaut | lundi, 03 décembre 2007
Le Kreidler avait un cylindre horizontal, donc, ce n'est pas ça. La forme du carter évoque par ailleurs plus les mécaniques italiennes que belges.
En tout cas, et contrairement au presbytère et au jardin, elle a quelque peu perdu de son charme et de son éclat. Les soufflets de fourche en particulier, me font irrésistiblement penser à un sketch de Bedos : Paulette...
Ecrit par : Pierre-Yves | lundi, 03 décembre 2007
Jonghi ? DKW ? Benelli ?
Ecrit par : Francis Rainaut | lundi, 03 décembre 2007
Malaguti ?
Ecrit par : Francis Rainaut | lundi, 03 décembre 2007
http://sitalogo.ifrance.com/moped/malaguti.html
Ecrit par : Francis Rainaut | lundi, 03 décembre 2007
Pas de doute, c'est une Malaguti - 500 cm3, 50 CV et plus de 200 Km/h en pointe, d'après Rémy. Au fait, le nom de l'acteur qui joue Rémy ne vous dit rien ?
Il y a d'autres invraisemblances dans cet épisode. Par exemple, au début, le nom du "méchant" est Germain. Un peu plus loin, c'est Stein. Etrange, non ?
Ecrit par : Pierre-Yves | lundi, 03 décembre 2007
Marcel Seurat est Remy. Un grand monsieur de la moto.
Ecrit par : Francis Rainaut | lundi, 03 décembre 2007
Un moteur Morini 50cc suspendu sous le cadre monotube coudé, les combinés ressorts-amortisseurs arrière maigre et chromés, le réservoir très long, je dirai bien un Ital-Jet mais le problème c'est ce soufflet sur le seul tube de fourche visible! un "bitza" comme on disait alors pour une machine bricolée. Peut-être un cyclo récupéré à la ferraille pour les besoins du tournage? Les recherches continuent sur cette "BMW 500". Tout de même, quel gag!
Ecrit par : guy dhotel | lundi, 03 décembre 2007
Damned, je n'avais même pas pensé au moteur suspendu ! Donc pas Malaguti. Il semble que ce soit de toute façon un modèle rare, car on voit un peu plus loin la poignée gauche sans changement de vitesse. Donc vitesses au pied, donc pas cyclo, donc pas très courant à l'époque.
Pour ce qui est de Rémy/Marcel, ce n'est pas, et de loin, celui qui joue le plus mal !
Ecrit par : Pierre-Yves | lundi, 03 décembre 2007
Cette 500 BM pourrait bien être un 50cc Itom...par ailleurs, Pierre-Yves, certains cyclos-sport ( dont les Itom précisément ) avaient bien des vitesses par sélecteur au pied..... mais celles-ci s'accommodaient souvent assez mal des réglementaires pédales !
Ecrit par : Philippe7 | lundi, 03 décembre 2007
Itom. C'est mon dernier mot, Pierre-Yves.
www.elsberg-tuning.dk/images/morini4.jpg
Ecrit par : Francis Rainaut | lundi, 03 décembre 2007
Philippe7, Itom, ça me paraît un peu trop récent. Même chose pour le vitesses au pied + pédales. Je pense que c'est venu plus tard. Par ailleurs, Francis, votre photo est celle d'un Morini (4t), à ne pas confondre avec Franco-Morini, fournisseur de moteurs badgés (la petite plaque ovale sur au milieu du carter) pour plus de la moitié des constructeurs de cyclos italiens. Pour moi, rien de définitif donc. Si ce n'est que le Morini 50 ("Corsarino") qu'est-ce que j'ai pu en rêver !
Ecrit par : Pierre-Yves | lundi, 03 décembre 2007
ça ressemble a un flandria et quand il était marron : c'était un flandria bon banania
Ecrit par : g lerdunc | lundi, 03 décembre 2007
Et les Demm, vous connaissez ? C'était un petit 50 cc Italien (une vraie petite moto) avec 4 vitesses au pied par sélecteur; au Maroc la règlementation évitait "les horribles pédales cyclo" et j'en avais un en 1966 ... Il marchait plus fort qu'un Flandria mais était plus capricieux !
Ecrit par : Christian Magnanou | lundi, 03 décembre 2007
Pierre-Yves, je ne peux confondre un "Franco Morini" avec une "Moto Morini", j'ai moi-même eu un corsarino, j'ai appris la mécanique dessus, j'allais chez Couturier à Neuilly chercher les pièces.
Je maintiens que cela ressemble à un Itom, regardez bien les itom sur les site.
C'est mon lien qui avait un peu de jeu aux soupapes. Voici le bon:
http://www.elsberg-tuning.dk/italians.html#itom
ou bien
http://www.elsberg-tuning.dk/italians.html
Ecrit par : Francis Rainaut | lundi, 03 décembre 2007
Itom, Demm, Malaguti, MT, Mondial et bien d'autres (Paloma Superstrada par exemple) ... Cela nous éloigne un peu des autos qui nous sont chères mais finalement pas tant que cela ! Et d'en parler, me revient le son fabuleux du Rumi qui est également cher à Guy Dhotel, si je me souviens bien ... je ne désespère pas d'en racheter un et puis c'est quand même moins cher qu'une Brabham BT28 et plus utilisable au quotidien !
Ecrit par : Christian Magnanou | lundi, 03 décembre 2007
Finalement, c'est vrai que ça ressemble assez à un Itom, mais d'un modèle plus ancien que ceux que je connaissais. Mais franchement, je me demande bien qui a pu avoir l'idée lumineuse d'essayer de faire passer ça pour une BMW 500 ! Ou alors, au départ ils avaient une BM et ils ont essayé de la mettre dans le coffre de l'Opel et alors là...
Ecrit par : Pierre-Yves | mardi, 04 décembre 2007
J'aurai pensé à un cyclo Maserati ou au Paloma de Johnny dans "D'ou viens-tu, Johnnny ?"
Mais juste comme cela ...Je peux me tromper...
Ecrit par : Xavier | mardi, 04 décembre 2007
Mais dans les commentaires du premier épisode, le 5 octobre, on avait déjà la clé du mystère grâce à numoporo:
"Les motards retrouverons Marcel Seurat en contremaitre dans une laverie industrielle,mais aussi comme danseur dans une soirée.
IL donne un coup de main à Michel Vaillant qui à quitté la maison familiale.
Marcel nous présente sa "500 sport"dans sa Dyna commerciale,en fait c'est le 50cc de la future Madame Seurat. les images de Marcel avec sa BMW à Magny avec le cameramen en selle,caméra à l'épaule c'est à voir. De belles images d'une époque à petits budgets.
Marcel avait répondu à la demande de Le Guellec pour cette série.
Ps: Marcel Seurat aujourd'hui décédé était le boss de la Sima et le découvreur de Peterhansel , Chambon etc. Ecrit par : numoporo | vendredi, 05 octobre 2007"
Moralité: il faut lire et relire MdS (ou "on trouve tout dans MdS" zut, trop tard pour le concours de slogans). En tous cas, c'est ce que je fais toujours avant de visionner Michel Vaillant, et sans couper le gnérique ni accélerer les phases "romantiques"
Ecrit par : Jean-Louis | vendredi, 28 décembre 2007
Effectivement, numoporo avait presque tout bon. Sauf la marque du cyclo (qu'il n'avait pas citée) et celle de la voiture (là, il avait tout faux !). En revanche, j'aimerais connaître ses sources à propos de la "future Madame Seurat". Car si ces sources sont sérieuses, numopro a peut-être bien d'autres souvenirs à nous raconter ! En particulier, c'était quoi exactement, la marque du cyclo ? Et surtout, pourquoi cette supercherie ? Il y a visiblement beaucoup de choses imprévues dans cette série. Probablement des aléas divers qui ont entraîné des modifications du scénario. Je trouve assez amusant d'essayer de les reconstituer, ainsi que de débusquer les incohérences. L'épisode 8 (un des plus intéressants à mon goût) nous en réserve une énorme. Le 9 n'est pas mal non plus, sous ces deux aspects (intéressant et incohérent). Nous en reparlerons le moment venu !
Ecrit par : Pierre-Yves | vendredi, 28 décembre 2007
Pour moi et rien que pour moi il me rappelle un Itom Competizione, beaucoup de details l'indiquent.
Ecrit par : AG | vendredi, 28 décembre 2007
Ecrire un commentaire