mercredi, 01 août 2007
4 (ou 6)

Pour Loïc
Un sacré numéro ce Patrick ! Toujours prêt à se mettre en quatre pour rendre service, filer un coup de paluche. On le savait dans les paddocks où il était assailli. Sur la photo due à Jean-Paul Orjebin, GP de France 1977, il est pris en sandwich entre un morceau de Henry Tourneur (à droite) et ce qui reste de Manou Zurini - une image donc sacrément biseautée. Manou lui passe des photos tandis que Tourneur le questionne sur ses essais. Pas terrible, 12e temps, la P34 stagne malgré des radiateurs d'huile repositionnés et un Cosworth en magnésium, allégé.
Henry Tourneur faisait le papier pour L'Equipe, lequel contenait une fois sur trois la phrase suivante : "C'est l'arbre qui cache la forêt". Nous n'avons jamais su si c'était un tic d'écriture ou un gimmick, sûrement un tic car le père Tourneur n'était pas spécialement un drôle ; un tic comme celui, fameux, de Crombac, "La Lotus survirait excessivement" (ou sousvirait, ça dépendait des cas).
Bref, question coup de main, Patrick était là. Un soir de cette même année 1977, ou peut-être était-ce en 78, allez savoir avec notre mémoire, notre copain Jean-Michel Sacaze reçoit un coup de grelot.
- allo ?, grommelle JM, peu aimable (il est dans les 23 heures)
- Oui, c'est Depailler, je rentre de Suède cette nuit et j'ai trois heures devant moi, si vous voulez je peux commenter votre film, venez me chercher à Orly à telle heure...
- Ah bon d'accord ! fait Jean-Michel, à présent réveillé et qui saute dans sa deux pattes à peine le combiné raccroché. En compagnie du compère Jean Damon, devenu par la suite le maquettiste bien connu et qui avait joué les entremetteurs, le voilà filant sur Orly. Jean fera les présentations dans le hall de l'aérogare, assez inutiles puisque on se doute que Sacaze avait reconnu le pilote de Tyrrell, mais enfin, les convenances...
Patrick passera la nuit à enregistrer le commentaire de 4 ou 6, une bande moyen métrage sur la saison 76 avec la P34 première mouture, fait avec des bouts de ficelle, caméra double huit, faux pass, caisses de loc, locdus quasiment forcés de trimballer le pied du maître et son matos, etc. Le temps de la démerde. Le film existe encore, gonflé en 16mm. On en a projeté un extrait lors de la soirée Depailler à Clermont-Ferrand cet hiver.
Patrick a bossé gratuitement et s'en est allé, clope au bec, au petit matin, poulbot paumé dans un Ivry livré aux éboueurs.
Il avait trois ans à vivre.
Paddock de Dijon © Jean-Paul Orjebin
10:10 Publié dans Pilotes | Lien permanent | Commentaires (26) | Envoyer cette note
| Tags : patrick depailler, memorial, grand prix de france, circuit de dijon, henry tourneur, emmanuel zurini, 1977 |



















Commentaires
27 ans aujourd'hui... et toujours ces saletés de photos 'offertes' par Auto Sprint la semaine suivante. Impossible de me les enlever de la tête.
En tout cas, merci, M. Zurini, de ne jamais avoir laissé paraitre vos clichés de Cevert. Certains ont eu moins de scrupules, au fond d'un virage.
Ecrit par : Toutankhamon | mercredi, 01 août 2007
pourquoi "salletées de photos"
Ecrit par : Bruno | mercredi, 01 août 2007
Tout simplement parce qu'elle ne respectaient pas le minimum de dignité que tout journaliste ou photographe, et au final tout rédacteur en chef (même d'AutoSprint) devrait avoir.
Une chaussure ensanglantée coincée dans un grillage, un drap ne recouvrant que partiellement le corps, et autres détails que mon messegae précédent ne faisait qu'évoquer, mais qu'à l'évidence il faudrait détailler. On dira, une autre fois, d'accord ?
PS. même si elles sont grandes, n'accordons pas un 'l' supplémentaire à ces saLetés :-)
Ecrit par : Toutankhamon | mercredi, 01 août 2007
bonsoir à tous
une pensée effectivement pour patrick depaillier , unexcellent pilote de renom et une légende ;trés discret d'aprés les personnes qui le cotoyaient; je voulais rebondir sur ce que disait un peu plus haut la personne sur des photos que l'on se passerait , il y a eu l'équivalent dans un espèce de canard qui s'appelait "spécial dernière"sur françois cevert à propos de la photo de son accident et dans un quotidien plus connu également pour ne pas le citer "le figaro du 11 ou 12 10 73 ou l'on voit la tyrrell du pauvre françois .
Ecrit par : francois bequignat | mercredi, 01 août 2007
je ne suis pas d'accord avec vous. bien que je respecte vos opinions.
à quoi servent les photographes, même si parfois les images sont insoutenables.
Depailler, Cevert, Price, (Tom Price Kyalami 1977 vous vous souvenez?) Paletti, et bien plus près de nous Senna. . .
alors, faut il allumer la lumière au moment du developpement couper les cameras au moment de l'accident et poser les crayons, au moment du compte-rendu.
non, à mon avis il faut donner l'information dans son complet avec photos, et films.
certaines photos font mal. très mal. surtout aux personnes intimement liées avec ces personnages. mais c'est comme ça.
il y a bien pire sur nos ecrans de télé aujourd'hui. mais cela touche des personnes que personne ne connait.
Ecrit par : Bruno | jeudi, 02 août 2007
Bruno, chacun est libre de ses opinions, et les tiennes méritent d'être lues.
Mais, évidemment, comme tout le monde je l'espère, je ne peux être d'acccord.
Non, heureusement, malgré la déliquescence de notre société, ce n'est pas "comme ça".
Je méprise ceux qui ralentissent, au bord des autoroutes, afin de mieux apprécier l'accident de la voie d'en face. Cela ferait partie de l'Humain ? Et donc, laissons faire car 'c'est comme ça' ?
La photo du corps déchiqueté de François Cevert, prise mais toujours cachée par Zurini, n'est pas le fait d'une censure, mais d'une humanité minimum.
Car, soyons sérieux, que l'on ne montre pas TOUT ne signifie pas que l'on soit automatiquement dans la censure.
Si la photo n'apporte RIEN à l'acte (meurtre, accident, etc.) et que sa vision n'éclaire pas la connaissance des faits, la publier uniquement parce que prise, n'a aucun sens sinon celui de l'ignominie.
Doit-on alors relever le drap de victimes de la route, afin que tous puissent apprécier et prendre en photo les corps via son Nokia pour l'exemple pourquoi pas, pour l'éducation des masses tant qu'à faire ? Quelle drôle d'idée.
Et cette photo dont on parle plus haut, qu'est-ce que va bien pouvoir m'apporter la vision du corps quasiement décapité de Cevert, déchiqueté de Patrick, du crâne enfoncé d'Ayrton ? Une meilleure perception de quoi, un hommage de quoi ? Ou sera l'information supplémentaire ?
Pour donner, je te cite "l'information dans son complet avec photos, et films", il faudrait donc stopper les procès à huis clos, les rendre public, et offrir à tous les viols d'enfants dans leurs détails que l'on y traite ?
La limite, dors et déjà si souvent franchie, entre la liberté absolue et le manque flagrant de dignité sous des prétextes fallacieux, c'est à nous, et à nous seuls, de la cerner et de ne jamais la franchir.
Enfin, oui, je l'avoue, il y a à quelque part en moi comme chez tout le monde une envie morbide, celle que l'on exprime en lisant des livres d'horreur ou des films de ce genre, mais franchement, non seulement par respect envers leurs famille, mais par respect envers MOI, je n'aime pas regarder les corps sur l'autoroute ou gisant dans le fond du Hockenheimring.
Voir 100 fois l'accident de Von Trips, oui. Car je ne l'ai jamais compris. Est-ce que Clark a fait une faute ? J'aimerais comprendre. Idem pour le Mans en 55, Mike H. est-il vraiment un salaud ? Mais les corps des morts dans le public, définitivement non. Ce n'est pas'comme ça'.
Ecrit par : Dominique | jeudi, 02 août 2007
je me suis peut-être mal exprimer
ce que je veux voir, ne serais ce que pour comprendre c'est les restes de la voiture, un casque à 20 metres du choc initial, une chaussure rester au fond de l'abitacle.
ça n'a rien de morbide. mais cela me permet "d'apprecier" (le mot est peut-être. . . sans doute mal choisie. . . excusez moi) le choc, le comment ou le pourquoi de l'accident.
il ne me semble pas que quelqu'un est parler d'un corps. ou alors j'ai sauter une ligne.
je n'ai jamais vu le corps de Cevert, ni celui de Depailler, ni les restes de Paletti. et je ne veux pas les voir.
j'ai vu comme tout le monde celui de Senna, à coté de sa Williams/Renault/Elf.
je n'ai pas seulement vu, mais j'ai regarder, ce qui se passait. c'était insoutenable. pas parce que c'était Senna, mais parce que je me doutais comment les choses allaient évoluer.
et pourtant, aussi étonnant que cela puisse paraitre, je ne me suis jamais arrêter au bord d'une route pour voir un accident. je file mon chemin. les deux seules fois ou je l'ai fais, c'est parce que cela vennait de ce produire, et je voulais porter secours car je suis secouriste.
je le répete, je ne parlais pas des être humains qu'ils soit pilotes de Grand Prix ou simples "mortel" sur une autoroute.
je parlais exclusivement des machines. et de tout ce qui les entourent. voir et revoir un accident cent fois comme tu l'a dit. pour essayer de comprendre. mais jamais ce qui reste du pilote.
Ecrit par : Bruno | jeudi, 02 août 2007
A propos, avez-vous remarqué le nombre incroyable de films sur youtube proposant des images d'accidents de F1 ? Et souvent d'images rarement vues et bien moches ? Je voulais des infos sur Tom Pryce, je n'ai pas été déçu... Il faut en effet croire que pas mal de monde prend du plaisir à mater ces images. C'est un genre de films... pour un genre de personnes.
Bien sûr, Bruno, personne n'imagine que tu en fait partie, ton dernier post est bien plus clair que le précédent. Sache que, pour les avoir vues également (abonné Auto Sprint depuis 1979), les images de Depailler n'apportent rien aux faits, niés par Carlo Chiti, l'homme aux chats, d'une rupture mécanique et non d'une erreur humaine.
Ecrit par : Laurent Veil | jeudi, 02 août 2007
J'apprends par Toutankhamon qu'il y aurait des photos de Cevert accidenté prises par Zurini. Je croyais qu'il n'y avait eu aucun témoin de cet accident. C'est tout à son honneur de ne les avoir jamais diffusées, mais comme me l'écrit un correspondant, "ce qui me titille, c’est d’avoir appris que Zurini a pris une photo du corps de Cevert. Certes, par pudeur, il ne l’a pas rendue publique. Mais d’autres l’ont sans doute vue. Et surtout, pourquoi cette même pudeur ne lui a-t-elle pas tout simplement, à lui, le grand ami, interdit de la prendre ? Il serait tentant de poser la question".
On touche ici au coeur du sujet : comment faire passer l'info ? En radio, c'est moins compliqué, on dit "François Cevert a eu un accident à Watkins Glen, il est mort."
Dans les journaux et à la télé, c'est moins simple, car il faut des images, sinon on passe pour des ringards. En 73, une certaine éthique commandait encore aux médias la mesure en pareil cas, ainsi dans la presse auto française, nous n'eûmes jamais la moindre image choc, et ce fut bien ainsi.
Ce n'est que maintenant à la faveur de certaines rétrospectives que l'on commence à voir des images de Pryce décapité, de Pironi sur son lit de douleur, etc. Que faut-il en penser ? Rien, sinon que c'est le reflet d'une époque fondée sur le voyeurisme bas étage commercialisé par les chaînes privées. Nos amis étrangers, notamment Italiens, Allemands ou Autrichiens, avaient et ont toujours moins de scrupules. Sont-il pour autant mieux informés que nous ?
Enfin, pour en finir sur ce chapitre, la liste des mots-clés atterrissant sur MdS est riche d'enseignements. En premier lieu les nombreuses variantes de cul conduisent les amateurs à la note de Guy Royer " Un beau cul pour James Hunt, photographe du dimanche" ! De quoi débander vite fait. Ensuite, il y a les spécialistes des crash : "photos de Senna mort" et "décapitation de Cevert" arrivent en tête, et ce plusieurs fois par jour. Enfin, très à la mode en ce moment, "paralysie faciale de Pescarolo."
Ah la nature humaine !
Ecrit par : Mémoire des Stands | jeudi, 02 août 2007
Et tous les jours cher mds nous avons droit sur toutes les chaines françaises et etrangeres ( j'en reçois plus de 50 via le satelitte ) à des images bien pires de drames.
Sans parler de celles qui sortent dans tous les magazines
c'est parfois cela aussi le prix à payer la rançon de la gloire comme on disait autrefois.
C'est la dure loi de la vie. La vie qui evolue et n'offre plus aucun garde fou car tout est permis
Ecrit par : christian calinet | jeudi, 02 août 2007
qui es-ce qui disait: "j'aime pas faire ça. mais c'est la loiiiie de l'Ouest"
Ecrit par : Bruno | vendredi, 03 août 2007
Finalement, il ne devait pas être seul, le père Zurini, à circuler autour du Glen peu avant la fin des essais.
Deux liens. Rien de bien méchant, de l'informatif, comme dirait l'autre...
http://afw.fc2web.com/ziko/1973FrancoisCevert.htm
http://www.allf1.info/gallery/tragedy.php
Ecrit par : Florent Dauret | vendredi, 03 août 2007
Bon, les photos proposées ci-dessus permettent de voir que le rail du Glen était pas très utile, et que les sauveteurs n'étaient pas très motivés (photo noir blanc sur le site japonais).
Je suis surtout scié par l'image de la Lotus de Jochen abandonnée dans la Parabolica, avec les jambes qui dépassent. On est loin de Kubica au Canada, c'est clair.
Sinon, du Tom Pryce, comme toujours.
Ecrit par : Laurent Veil | vendredi, 03 août 2007
on est encore plus loin de la Brabham d'Elio de Angelis en feu au Castelet. . . avec les secouristes, et les pompiers en short.
les étranger n'on pas l'exlusivité de la non motivation, et de l'inacapacité.
Ecrit par : Bruno | vendredi, 03 août 2007
A Laurent Veil, suite au message de Floran Dauret,
Le document japonais concernant l'accident de CEVERT est celui qui était en derniére page du FIGARO du 08/10/1973. Ce cliché est l'unique cliché photo du " FIGARO" de la date précitée.....Les rails dits de "sécurités" dans ces années étaient placés dans les portions de circuit où les meilleurs temps devaient se réaliser.
Par rapport à votre jugement je ne partage pas votre avis car l'accident de CEVERT, a eu lieu en quelques secondes et d'aprés tous les témoignages les secours sont intervenus tres rapidement, les sauveteurs vus sur la photo ont été mis devant le fait acccompli du décés de CEVERT.
Les soi disant "rails de sécurité" faisaient ...hélas figure de "lames"lors de sorties de piste...
Concernant Manou Zurini, ce merveilleux photographe des 70's du sport auto et sculpteur de merveilleuses automobiles dans une galerie du 8éme Arrt de PARIS............
ZURINI à fait preuves de plus discernement, qu'un cliché sur ce site, présenté par un certain Carlos TEOLDI, en date du 16/07/2006, provenant d'un journal allemand avec le cliché de François CEVERT dans le reste de sa tyrrel........
Ecrit par : andre georges | vendredi, 03 août 2007
bonsoir andré
effectivement comme vous dites , c'est la meme photo que dans le figaro du 8 10 73 que l'on a pu voir sur le document japonais , je me demande si le cliché provenant d un journal allemand n' a pas été récupérer dans une "espèce de revue qui s'appelait spécial dernière " à l'époque et l'article était écrit par emmanuel cazel ; ' a vérifier '
Ecrit par : francois bequignat | vendredi, 03 août 2007
Andre, vous parlez de ce 'document'.
http://www.research-racing.de/tyrrell73-9-1.htm
Eh bien j'avoue ne jamais avoir été choqué par cette image, car tout bêtement , même avec beaucoup d'imagination, je n'arrive tout simplement pas à discerner quelque chose de concret (en clair, de corps humain) dans cet amalgame !! Peut-être que le corps avait déjà été déplacé ?
Moi, tout ce qui m'interesse, au final, dans un accident mortel, c'est de savoir si le pilote a souffert ou non. J'ai l'impression que pour Ayrton, Pryce, Gilles ou Cevert par exemple, ça a été immédiat. L'enfer fut pour Williamson...
Ecrit par : Florent Dauret | samedi, 04 août 2007
Pour ceux qui sont passionnés de photos et de films bien saignants d'accidents en course, je suis désolé qu'il n'y ait pas eu de caméraman assez "pro(?)" pour filmer mon accident de 1973: imaginez: le proto qui rebondit 3 fois contre un talus moteur hurlant à fond, un poteau télégraphique qui s'effondre, la voiture qui s'arrête au milieu de la piste, puis silence. Les secours arrivent très vite, le pilote geint, coincé dans un reste de voiture, une de ses jambes traîne sur l'herbe, à plusieurs mètres. Du sang partout, du rouge qui gicle sur les tubes qui fument… Un toubib qui transfuse le pilote recroquevillé dans le cockpit pendant que les bénévoles scient les tubes du châssis devenu prison, qu'ils s'évanouissent devant l'horreur, sont relayés… On extraie le pilote, il hurle. On le repose dans la voiture: un tube est enfilé dans sa jambe restante. on scie encore, deux autres pilotes se relaie à l'oreille du blessé: "tiens le coup", fais pas le con", ça sert, ça tient en vie, on le retire enfin, une ambulance est prête, et, happy end, on voit l'ambulance partir avec le moribond à bord.
J'en suis sorti vivant mais marqué à vie.
Je peux me remémorer chaque instant de cet accident. Alors, ceux que les photos et films sanglants "amusent" ou intéressent, doivent savoir que les gens, les pilotes qui meurent ou presque dans des accidents effrayants ne sont pas spectaculaires. La douleur est effrayante. La mort hideuse. Mais est-ce le sujet de la course? Ce serait grave.
Le spectacle, c'est la course. Pas la mise à mort.
Désolé d'être aussi dur mais le sujet est abordé parfois un peu… légèrement.
Ecrit par : guy dhotel | samedi, 04 août 2007
Cher guy dhotel,
Je viens de prendre connaissance de votre émouvant message.............On parle et on voit effectivemment sur un site des pilotes tués de notoriété instantanément dans le choc de leur collision.
Je m'incline devant votre message de votre souffrance rencontrés et vous associe à Jean Luc THERIER, suite à son accident dans un paris-dakar qui devint paralysé sans oublier Philippe STREIFF durant les essais du GP du mexique fin Mai 1988, son bolide se retourna sur un rail.......chaise roulante à vie .....Qu'importe le Palmarés seul compte la présence dans cette discipline si dure qu'est le Sport-Auto.
Vous faites partie INTEGRANTE de Ceux qui ont contribué à l'histoire du sport-automobile, et on en parle pas assez dans leur souffrance de l'accident Vécu, vous avez raison de nous le rappeler.
Je suis rouennais d'origine et je sais que vous avez piloté sur le circuit de Rouen les Essarts, j'ai récemment vu votre nom sur un "vieux" programme.... Dans L'espoir de vous lire....
Ecrit par : andre georges | samedi, 04 août 2007
A l'attention de Monsieur Dhotel,
"Désolé d'être aussi dur mais le sujet est abordé parfois un peu… légèrement."
Personne n'a traité ces images d'amusantes, sauf vous.
Je suis paraplégique suite à un accident de voiture dont j'étais passager. Vous repasserez avec vos conseils sur la legereté.
Florent Dauret
Ecrit par : Florent Dauret | samedi, 04 août 2007
l'accident fait helas partie de la course.
Je me souviens avoir lu un jour dans mon enfance un ouvrage intitulé : la mort dans mon contrat. Je crois qu'il s'agissait de François cevert!!!!!!!!!!!
les photos et reportages tv n'apportent rien.Simplement le souvenir que tout s'est un jour definitivement arrété.
Ecrit par : christian calinet | samedi, 04 août 2007
A Florent Dauret,
Etre en fauteuil roulant comme vous et moi ne permet pas tout.
Comme de dire qu'
"avec beaucoup d'imagination, je n'arrive tout simplement pas à discerner quelque chose de concret (en clair, de corps humain) dans cet amalgame !!"
en parlant d'une horrible photo de la Tyrrell après l'accident fatal de François Cévert.
La course automobile est l'art de piloter au mieux une voiture pour gagner. Les deux 917 côte à côte à l'attaque des S de "l'eau rouge" en plus sous la pluie, voilà une des plus belles photos qui représente la course automobile.
Les accidents sont les scories qu'il faut bien supporter pour avoir ces diamants bruts .
Chacun s'intéresse à ce qu'il veut mais on ne me fera pas réduire la course auto (et moto) a l'examen à la loupe de voitures tordues et de débris fumants.
Ecrit par : guy dhotel | dimanche, 05 août 2007
pour les fans , guy dhotel vous avez entierement raison .
Ecrit par : christian calinet | lundi, 06 août 2007
Un peu surréalistes certains commentaires... Il me semble que la vraie pudeur, ce n'est pas de cacher les photos, mais de ne pas les prendre...
C'est mon opinion, et je la partage.
Ecrit par : Né quelque part | lundi, 06 août 2007
Bonsoir à tous,
En lisant ces commentaires où les points de vues sont tres acerbés, il ne faut pas oublier non plus que tous ces champions morts au champ d'honneur de la Formule 1 ont aussi permis d'ameliorer la sécurité des cicuits et des pilotes.
la disparition des rails de sécurité, des murets enlevés (tamburello avait failli tué berger et il fallut la mort de senna pour faire disparaitre, installation de chicanes) des habitacles protégeant le pilote jusqu à sa tete, présence de chicanes, il faut constater que ces drames ont permis aussi, une évolution de la sécurité.
Concernant les commissaires de pistes et les sauveteurs, il y a aussi une grande proffesionalisation dans se secteur, quand je revois les images de la tragédie de Tom Pryce ou la mort terrible de Roger Williamson, je ne crois plus cela possible aujourd'hui.
La Formule 1 a pour moi beaucoup évolué, grace hélas à toutes ses disparitions qui ont permis une évolution tres nette de la sécurité sur les circuits.
Il est clair que l'accident de Kubica récemment aurait touné au drame, il y a 30 voire 20 ans..........Maintenant il faut dire qu'à une certaine époque certaines personnes se rendaient sur les circuits automobiles pour voir l"accident", la F1 ressemblait à une aréne ou on espérait voir le "torrero" mourir......
Cela étant la Formule reste un sport, ou "la mort reste dans le contrat"...
Ecrit par : andre georges | mardi, 07 août 2007
Ces heros mort sont des champions nous nous en felicitons pour la securité qu'ils vont permettre d'avoir dans la course merci a eux.
Ecrit par : simon | vendredi, 15 février 2008
Ecrire un commentaire